top of page

Mali – Solidarité : Les pupilles de la République à l’école de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale

ree


La Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) a accueilli, ce mardi 19 août 2025, une délégation des pupilles de la République du Mali dans ses locaux de l’ACI-Hamdallaye. Conduite par la Directrice Générale de l’Office National des Pupilles du Mali (ONAPUMA), Mme KONE Sissi Odile Dakouo, cette visite visait à familiariser les enfants avec les missions de la CMSS et à mieux comprendre son rôle dans la gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).

L’événement s’est déroulé dans une atmosphère conviviale, ouverte par l’exécution de l’hymne national du Mali et celui de l’Alliance des États du Sahel (AES), interprétés avec émotion par les pupilles.

Au programme, deux présentations techniques ont été animées par Abdel Kader dit Bouyé Sangaré, Directeur de la Liquidation des Pensions, et le Dr Amadou Abdoulaye Diallo, Directeur de la Liquidation des Prestations AMO. Les échanges interactifs qui ont suivi ont permis aux enfants de poser de nombreuses questions, témoignant de leur vif intérêt pour la thématique de la protection sociale.


Mme Dakouo a rappelé que 300 pupilles participent à l’édition 2025 des activités de vacances, lancée récemment à Bamako. Sur le plan scolaire, elle a salué les performances des jeunes : 84 admis au Diplôme d’Études Fondamentales (DEF), 24 au baccalauréat et certains poursuivant déjà leurs études supérieures à l’étranger. L’ONAPUMA encadre actuellement près de 1 878 pupilles à travers le pays.

Cette immersion a inspiré à la Directrice une piste de réflexion : inciter certains pupilles à s’orienter vers des filières pouvant déboucher sur des carrières au sein de la CMSS. Elle a par ailleurs salué le soutien constant de l’institution à l’endroit des enfants de la République.

Ému, le Directeur Général de la CMSS, Ichaka Koné, a adressé un message fort aux pupilles : « Marchez fièrement et vaillamment, car vos parents se sont battus pour le Mali. Nous resterons vos papas et vos mamans partis. Nous sommes, et resterons toujours, là pour vous ».

En signe d’engagement concret, il a offert trois billets d’avion pour le Niger à trois pupilles. La rencontre s’est clôturée dans une ambiance chaleureuse autour d’une collation, scellant ainsi une journée riche en échanges et en émotions.

 

 Haoua Sangaré

LETJIKAN


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page