Mopti accueille les concertations régionales en prélude au Forum national sur la justice
- Amadou Diallo
- 1 oct.
- 1 min de lecture

Mopti, 1er octobre 2025 – La « Venise malienne » a abrité ce matin l’ouverture des concertations régionales sur la justice pour le ressort de la Cour d’appel de Mopti. Cette rencontre marque le coup d’envoi du processus préparatoire au deuxième Forum national sur la justice, prévu à Bamako en octobre prochain.
La cérémonie inaugurale a été présidée par le Gouverneur de la région, le Général Daouda Dembélé, en sa qualité de président des concertations. Dans son allocution, il a rappelé les défis persistants du système judiciaire malien, parmi lesquels la lenteur des procédures, la corruption, le manque de ressources humaines et matérielles ainsi que les conditions de travail précaires du personnel. « Nos observations sincères et constructives permettront d’amener les acteurs de la justice à offrir aux populations un service de qualité, gage de paix durable, de cohésion sociale et de vivre-ensemble », a-t-il déclaré.
Au nom du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, le chef de cabinet Bakary Soliba Coulibaly a salué la mobilisation des autorités régionales, administratives et judiciaires, des ordres professionnels, de la société civile, des légitimités traditionnelles ainsi que des partenaires techniques et financiers. Il a exprimé la gratitude du département pour leur engagement en faveur de
l’amélioration de la gouvernance judiciaire.
Ces concertations, qui regroupent les délégations des huit régions relevant de la Cour d’appel de Mopti (Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni, Ménaka, Bandiagara et Douentza), visent à formuler des recommandations en vue d’une réforme en profondeur de la justice malienne.
Haoua Sangaré
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires