Renforcement de la coopération environnementale : Le ministre de l’Environnement reçoit l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Mali.
- Amadou Diallo
- 28 juil.
- 1 min de lecture

La ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, a reçu en audience, ce jeudi 24 juillet 2025, Son Excellence M. Abdullah Sahel Saber, ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Mali. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines liés à la protection de l’environnement et à la lutte contre les effets du changement climatique.
Dans un contexte marqué par une forte pression sur les écosystèmes et l’urgence d’agir contre la désertification, les deux parties ont échangé sur des pistes de collaboration pour faire face aux défis environnementaux communs. La ministre Tangara a partagé avec son hôte plusieurs préoccupations majeures de son département, dont :
• Le projet de Partenariat mondial pour la résilience à la sécheresse ;
• Les difficultés rencontrées dans la participation du Mali aux Conférences des Parties (COP) sur le climat ;
• Les initiatives nationales telles que la Quinzaine de l’Environnement et la Campagne nationale de reboisement.
L’ambassadeur Abdullah Sahel Saber a salué la nomination de Mme Tangara à la tête d’un ministère stratégique, tout en assurant que les préoccupations exprimées seront étudiées avec toute l’attention requise. Il a également réaffirmé l’engagement du Royaume d’Arabie Saoudite à renforcer les liens bilatéraux avec le Mali dans le domaine de l’environnement.
Les deux personnalités ont convenu de travailler ensemble à la consolidation des relations entre Bamako et Riyad, dans l’intérêt mutuel des deux peuples et en faveur d’une gestion durable des ressources naturelles.
Source Ministère de l’environnement, de l’assainissement
Haoua Sangaré
LETJIKAN
Commentaires