top of page

Tombouctou et Taoudéni bénéficient de dotations céréalières pour faire face à l’insécurité alimentaire


Les régions de Tombouctou et de Taoudéni viennent de recevoir un appui important dans le cadre du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire. Du 22 au 23 août 2025, une mission conjointe du Commissariat à la Sécurité alimentaire (CSA) et du Programme alimentaire mondial (PAM) a séjourné à Tombouctou pour procéder à la remise officielle des vivres.


La délégation était conduite par le ministre-commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali. Elle comprenait notamment le représentant-pays du PAM, Gian Carlo Cirri, le gouverneur de la région de Tombouctou, Bakoun Kanté, ainsi que le président-directeur général de l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM), le colonel-major Abdoulaye Traoré.

La cérémonie s’est tenue dans les magasins de l’OPAM à Kabara, où les gouverneurs des deux régions ont réceptionné les vivres destinés aux populations vulnérables. Au total, 2 112 tonnes de céréales ont été attribuées à la région de Tombouctou et 200 tonnes à celle de Taoudéni.

Ces dotations visent à soutenir les ménages fragilisés par la période de soudure. Le CSA a rappelé que la sécurité alimentaire demeure une priorité nationale et que ses services restent mobilisés pour assurer l’approvisionnement régulier des populations bénéficiaires.

Parallèlement, les partenaires humanitaires, au premier rang desquels le PAM, poursuivent leur accompagnement à travers la mise à disposition de coupons alimentaires, comme c’est le cas dans la localité de Saréïkeïna. Cette complémentarité avec les efforts de l’État s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan national de réponse.

 

Haoua Sangaré

LETJIKAN

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page