top of page

Venezuela : Donald Trump menace Delcy Rodríguez après l’arrestation de Nicolás Maduro


Le président américain, Donald Trump, a adressé dimanche un avertissement à la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodríguez, lui indiquant qu’elle pourrait subir un sort « probablement plus sévère » que celui de Nicolás Maduro. Ce dernier a été arrêté la veille par les forces américaines et transféré à New York pour répondre d’accusations de « narcoterrorisme ».

Dans une déclaration au Atlantic, Donald Trump a insisté sur la nécessité pour Delcy Rodríguez de « faire ce qu’il faut », estimant que le Venezuela était « totalement en faillite ». Il a ajouté que les États-Unis pourraient envisager une présence militaire accrue et même une « seconde vague » d’opérations si les conditions n’étaient pas respectées.

Son secrétaire d’État, Marco Rubio, a toutefois adopté un ton plus nuancé, rappelant que Washington comptait sur les autorités vénézuéliennes en place pour se conformer aux exigences américaines. Il a également souligné l’existence de « nombreux leviers », dont la possibilité de renforcer l’embargo pétrolier contre le pays.

À Caracas, l’armée a officiellement reconnu Delcy Rodríguez comme présidente par intérim. Le ministre de la Défense vénézuélien a dénoncé ce qu’il qualifie d’« enlèvement lâche » et a appelé la population à ne pas céder à la peur.

Cette sortie de Donald Trump intervient au lendemain d’une opération qualifiée de spectaculaire par Washington, qui marque une escalade majeure dans les tensions entre les États-Unis et le Venezuela et pourrait avoir des répercussions importantes sur la stabilité politique de la région.

 

Source: Afrik-Inform. Com

 

Haoua SANGARÉ

LETJIKAN

 

 




Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page