top of page

Affaire Mahamadou Hawa Gassama : le procès attendu le 9 janvier 2026 à Abidjan


Le procès de Mahamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national de transition (CNT) du Mali, est fixé au vendredi 9 janvier 2026 devant le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau. L’annonce intervient après plusieurs mois de détention à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).

L’homme politique malien est poursuivi pour « offense au Chef de l’État ivoirien ». Au cours de la phase d’instruction, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés et présenté des excuses publiques, une démarche interprétée comme une volonté d’apaisement dans un contexte diplomatique sensible.

Son conseil, Me Mamadou Ismaïla Konaté, a confirmé sa présence à Abidjan pour assurer la défense de son client lors de cette audience, présentée comme une étape déterminante de la procédure.

 

Très attendu, ce procès marque un tournant après plus de six mois de détention préventive et continue de susciter une forte attention de l’opinion publique, tant au Mali qu’en Côte d’Ivoire, en raison de ses implications politiques et diplomatiques.

 

Haoua SANGARÉ

 LETJIKAN

 

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page