top of page

AUF : L’antenne de Bamako loge dans du neuf


Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Amadou Keïta, a procédé à l’inauguration du nouveau siège du bureau national de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) à la Faculté des sciences et des techniques (FST), en présence de son homologue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, ainsi que de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration.

L'Agence universitaire de la francophonie (AUF), non moins premier réseau universitaire au monde, est présente au Mali depuis février 2000 avec comme objectif : favoriser la solidarité entre les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, à l'échelle internationale, pour la mise en place de projets qui transforment concrètement le système universitaire. A travers le monde, ses équipes apportent suivi et conseils pour la conception et le suivi de projets, traduisent le partage de bonnes pratiques, de l'expertise et des innovations. A la suite d'une large consultation menée en 2020 auprès de divers acteurs à travers le monde, assortie de la Stratégie 2021-2025, l'AUF a initié une vaste restructuration institutionnelle ainsi que l'adoption de nouveaux projets comme réponses aux recommandations desdits acteurs. Cette restructuration a porté en grande partie sur la construction d’un nouveau siège du bureau national et deux nouveaux espaces de l’organisation. Ces deux nouveaux espaces sont : le Centre d’employabilité francophone (CEF) et le Fablab solidaire « Deguely Blown ».

C'est dans ce cadre que l'implantation de l’AUF au Mali vous invite à lui faire honneur en assistant à la cérémonie d'inauguration officielle, à la fois, de son Bureau National (BN), et de ses deux nouveaux espaces.

Les BN deviennent ainsi les organes de représentation de l'AUF dans chaque pays d'implantation. Au Mali, l’AUF abritera en son sein trois autres espaces. Le premier est le Campus numérique francophone traditionnel (qui devient CNF, orienté vers le numérique, les formations ouvertes et à distance, etc.). Le deuxième espace est le CEF (orienté vers l'employabilité des jeunes diplômés). Et enfin, sur financement de la Fondation Orange, il y a aussi l’espace Fablab avec un ensemble d'équipements de nouvelles générations (imprimantes laser et 3D, broderie numérique, outils de robotique, scie circulaire, fraiseuse numérique, etc.).

Ce sont ces nouvelles infrastructures qui ont été inaugurées le jeudi 19 mai 2022 par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Amadou Keita en présence de ces homologues ministres en charge de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia ainsi que de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Harouna Mamadou Toureh, de la directrice Afrique de l’Ouest de l’AUF, Pr Ouidad Tebbaa et d’autres acteurs et partenaires du secteur de l’Enseignement supérieur.

« Cette restructuration voulue par l’AUF met au cœur de la francophonie scientifique la transformation numérique et la gouvernance universitaire, l’employabilité et l’entrepreneuriat, ainsi que la recherche. Des axes qui permettront, je n’en doute pas, à notre système universitaire dans son ensemble de bénéficier des expériences du réseau de l’AUF, fort des 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays », dira Pr Amadou Keïta.

M.Dolo

Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page