top of page

Bamako accueille une session régionale de formation sur la certification des aérodromes


Bamako, 17 novembre 2025 — La capitale malienne abrite depuis ce lundi une importante session de formation consacrée à la certification des aérodromes, avec un accent particulier sur le volet surveillance. L’initiative est portée par l’Union des Gestionnaires d’Aéroports d’Afrique du Centre et de l’Ouest (UGAACO).

Organisés au siège de la Délégation de l’ASECNA au Mali, les travaux se déroulent du 17 au 21 novembre et rassemblent 32 cadres supérieurs issus des aéroports et autorités de l’Aviation civile de huit pays : le Bénin, le Burkina Faso, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Niger et le Togo.

Un cadre d’échanges sur les meilleures pratiques

Cette session vise à promouvoir un partage d’expériences entre professionnels du secteur aérien et à examiner les meilleures pratiques en matière de surveillance des aérodromes. Les participants analyseront également les procédures d’audit destinées à garantir le maintien durable des exigences liées à la certification.

L’ouverture officielle a été marquée par trois interventions majeures, dont celles du Secrétaire exécutif de l’UGAACO et du Ministre des Transports et des Infrastructures.


L’UGAACO rappelle l’importance de la certification

Dans son allocution, le Secrétaire exécutif de l’UGAACO, M. Simon Kaboré, a souligné que la certification constitue une étape essentielle pour assurer la sécurité et la qualité des services aéroportuaires. Il a insisté sur la nécessité pour les autorités de tutelle de veiller à ce que les standards ayant conduit à la délivrance des certificats soient continuellement respectés.

Le Mali réaffirme son engagement pour la sécurité aérienne

Prenant la parole en clôture de la cérémonie, Mme DEMBÉLÉ Madina Sissoko, Ministre des Transports et des Infrastructures, a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à soutenir ce type d’initiatives régionales. Elle a rappelé que le Mali, fidèle à ses obligations internationales en matière de sécurité aérienne, poursuit résolument le processus de certification de ses aérodromes internationaux.

Elle a cité en exemple la certification de l’Aéroport International Président Modibo Keita–Sénou, obtenue le 6 octobre 2017 puis renouvelée en 2020 et 2023. La Ministre a également assuré de la disponibilité du Mali à partager son expertise dans le cadre de l’initiative de l’OACI « No Country Left Behind » (« Aucun État laissé de côté »).

Des travaux en cours jusqu'au 21 novembre

Les travaux de cette session régionale de formation se poursuivront à Bamako jusqu’au 21 novembre 2025, avec pour ambition de renforcer les compétences des acteurs du secteur aérien et d’améliorer durablement la sécurité des infrastructures aéroportuaires de la sous-région.


 

Haoua SANGARÉ

LETJIKAN

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page