top of page

Cameroun : Emmanuel Gérard Ondo Ndong et Gilles Roger Belinga libérés après plus de vingt ans de détention

  • il y a 3 heures
  • 1 min de lecture

Emmanuel Gérard Ondo Ndong, ancien directeur général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM), et Gilles Roger Belinga, ex-directeur général de la Société immobilière du Cameroun (SIC), ont été remis en liberté ce vendredi 19 février 2026, après plus de deux décennies passées en détention.

Les deux anciens responsables figuraient parmi les personnalités emblématiques de l’« Opération Épervier », vaste campagne de lutte contre la corruption lancée au milieu des années 2000 au Cameroun. Incarcérés respectivement depuis environ 25 et 20 ans, ils purgeaient des peines prononcées pour des faits de détournement de fonds publics et infractions assimilées, liés à leur gestion à la tête de structures parapubliques.

Leur arrestation en 2006 avait fortement marqué l’opinion publique, dans un contexte de poursuites judiciaires visant plusieurs hauts responsables accusés de gestion irrégulière des deniers publics. Emmanuel Gérard Ondo Ndong avait été condamné pour détournement et faux dans l’exercice de ses fonctions au FEICOM, tandis que la condamnation de Gilles Roger Belinga pour des faits similaires à la SIC avait été confirmée par les juridictions compétentes.

Leur libération met un terme à un long épisode judiciaire qui aura profondément influencé le débat national sur la gouvernance publique. Elle relance également les discussions sur l’exécution des peines, la réinsertion des anciens détenus et l’efficacité des dispositifs de lutte contre la corruption au sein des institutions camerounaises.

 

 

Haoua SANGARÉ

 LETJIKAN

 

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page