top of page

Cameroun | Scanning au PAD : le Port autonome de Douala répond aux critiques du GECAM

  • il y a 37 minutes
  • 1 min de lecture

Le Port autonome de Douala (PAD) a réagi aux récentes déclarations du Groupement des entreprises du Cameroun (GECAM) concernant le dispositif de scanning mis en œuvre au sein de la plateforme portuaire. Dans un communiqué de presse, l’autorité portuaire indique avoir pris connaissance de la sortie du patronat camerounais par le biais des réseaux sociaux.

Le PAD précise que les mesures de contrôle non intrusif actuellement en cours de réorganisation s’inscrivent strictement dans le cadre des orientations fixées par les pouvoirs publics et dans le respect des lois et règlements en vigueur. L’établissement public souligne, par ailleurs, que les tarifs appliqués pour ces opérations ont été dûment homologués par l’Autorité portuaire nationale.

Concernant la liquidation des déclarations, le Port autonome de Douala rappelle que la décision de ne plus y procéder ne relève pas de sa compétence, mais de celle de l’Administration des Douanes, seule habilitée à statuer en la matière.

Réaffirmant sa mission de service public, le PAD assure œuvrer en permanence pour garantir la sûreté des opérations portuaires, la conformité réglementaire, la fluidité du passage des marchandises ainsi que la compétitivité du port de Douala. Dans ce contexte, l’autorité portuaire appelle l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique à privilégier le dialogue et la concertation, afin d’éviter toute perturbation susceptible d’affecter les procédures et l’activité portuaire.

 

 

Haoua SANGARÉ

 LETJIKAN

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page