Championnat scolaire africain du Mali : Les Talents (Filles) et le LBOS (Garçons) sacrés champions
- AMADOU DIALLO
- 9 août 2022
- 4 min de lecture

A l’issue des finales de la première édition du championnat scolaire africain du Mali disputées le jeudi 28 juillet au Stade Mamadou Konaté, les Filles du Complexe scolaire les Talents, victorieuses 7-0 sur l’école de Noumorila de Kati et les Garçons du Lycée sportif Ben Oumar Sy de Kabala victorieux 5 -1 sur S Ramata représenteront le Mali au tournoi UFOA.
Initiée par la Caf en collaboration avec la Fédération malienne de football et d’un commun accord avec la Fédération malienne du sport scolaire, la première édition du championnat scolaire africain du Mali s’est disputée le jeudi 28 juillet au Stade Mamadou Konaté. Et cela, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne Mossa Ag Attaher, du président de la Fédération malienne de football Mamoutou Touré Bavieux et les représentants des différentes écoles du district de Bamako et de Kati.
La première finale ayant opposé les Filles du Complexe scolaire les Talents de Kalanbancoro et l’école de Noumorila de Kati s’est soldée sur un large score de 7-0 en faveur de l’équipe du Complexe scolaire les Talents. Comme son nom l’indique, l’équipe les Talents, regorge de joueuses talentueuses à l’image du n° 8 et du n° 9 qui s’offrent un doublé, du n° 6, n° 7, n° 2 avec chacune un but.
La deuxième finale ayant opposé les Garçons du Lycée sportif Ben Oumar Sy de Kabala et l’école S Ramata, s’est soldée sur un large succès du Lycée sportif Ben Oumar Sy. De combinaison en combinaison, le Lycée sportif Ben Oumar Sy ouvre le score par le n°10, puis le n° 18, le n°21 et le n°8. L’unique but de l’école S Ramata est l’œuvre de leur n°11.
Les deux finales de la première édition du championnat scolaire africain du Mali ont été appréciées à juste titre par le ministre de la Jeunesse et des Sports, le président de la Fédération malienne de football, le président de la Fédération malienne du sport scolaire et universitaire.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher n’a pas manqué de témoigner tout l’intérêt que le gouvernement de la République du Mali porte à cette initiative. « Nous étions là lors du lancement de ce championnat du sport scolaire pour témoigner tout l’intérêt que le gouvernement de la République du Mali porte à cette initiative de ce championnat du sport scolaire. Aujourd’hui, Dieu merci, nous sommes encore là avec la Fédération malienne de football, mais également avec les représentants du ministère de l’Education nationale pour la finale » a- t-il témoigné. Nous avons vu pendant tout ce championnat, poursuit le ministre, que le Mali a des talents au niveau de ses élèves, de ses écoles, de ses académies. « Et la finale d’aujourd’hui qui en un premier temps a opposé deux équipes filles qui nous ont fait vibrer et nous ont montrés que le sport, le football peut se conjuguer au féminin. En un deuxième temps, cette finale entre les deux équipes garçons, là également nous avons fédéré avec eux, nous avons vu des jeunes talents en herbe, mais en puissance. Tout cela pour dire que nous avons tous intérêt aujourd’hui à investir dans le sport scolaire » s’est réjoui le ministre Mossa Ag Attaher. A ses dires, c’est par le sport scolaire qu’on peut détecter les talents. Et ces talents là, il faut les chercher. Et la meilleure manière de les chercher c’est à travers ces compétitions, a- t-il souligné. « J’ai beaucoup échangé avec le président de la Fédération malienne de football et je l’ai encouragé à ce que cette édition soit le signe de départ pour que cela se fasse dans toutes les régions de notre pays. Parce que Dieu seul sait que nos régions ont des talents. Nos régions ont des futurs champions en herbe. Il faut aller les chercher aussi dans les fonds du Mali, dans les terroirs, dans les régions. Je pense que c’est à cela que la Fédération malienne de football est entrain de s’engager » a indiqué le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction citoyenne Mossa Ag Attaher.
Le président de la Fédération malienne de football, Mamoutou Touré Bavieux s’est également réjoui de cette première édition du championnat scolaire africain du Mali. « Nous avons initié ce premier championnat à l’instar de quelques pays africains pour prouver que le Mali est un pays de football. Vous avez vu l’engouement que ça susciter. Pour le moment, nous nous sommes limités à Bamako et à Kati. Les mois et les années à venir, on va l’étendre sur toute la République pour jouer un véritable championnat qui puisse nous permettre de déceler d’autres talents. Le Lycée sportif Ben Oumar Sy en est une parfaite illustration. Nous avons vu des joueurs surdoués qui peuvent dans quelques années porter très haut le Mali et nous aider dans les compétitions africaines » s’est réjouis le président de la Fédération malienne de football, Mamoutou Touré Bavieux.
A noter qu’en plus des deux trophées remportés chez les filles par le Complexe scolaire les Talents et chez les garçons par le Lycée sportif Ben Oumar Sy, beaucoup de prix entre autres, le prix de la meilleure joueuse, prix du meilleur joueur, prix de la meilleure buteuse, prix de meilleur buteur, prix de la meilleure gardienne de but et meilleur gardien de but, prix de l’équipe Faire - play ont été décernés. Les équipes finalistes ont reçu des médailles d’or, celles ayant occupé la deuxième place ont reçu les médailles d’argent et celles terminant au bas du podium se sont contentées des médailles de bronze.
Faut- il le rappeler, l’équipe des Filles du Complexe scolaire les Talents de Kalabancoro et celle des Garçons du Lycée sportif Ben Oumar Sy de Kabala, vainqueurs du championnat scolaire africain du Mali représenteront notre pays au tournoi UFOA, zone B.
Vivement la deuxième édition du championnat scolaire africain du Mali.
Almihidi Touré








.jpg)












Commentaires