top of page

Conseil des ministres du 23 juillet 2025 : Adoption de projets structurants et renforcement des engagements diplomatiques.


Le gouvernement malien, réuni en Conseil des ministres ce mercredi 23 juillet 2025 au Palais de Koulouba sous la présidence du Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, a examiné plusieurs dossiers majeurs portant sur des textes législatifs, des nominations et des communications d’envergure

 

nationale et internationale.

Amélioration des infrastructures routières : 133 milliards FCFA mobilisés

Sur proposition du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Conseil a adopté les textes relatifs à la ratification de l’accord de financement signé le 21 juillet 2025 entre le Mali et l’Association internationale de Développement (IDA). Ce financement s’élève à plus de

 

133 milliards FCFA et vise à soutenir le Projet d’Amélioration de la Connectivité et de la Résilience des Infrastructures routières.

Les travaux porteront, entre autres, sur la construction de la route Sandaré-Diéma, la réhabilitation d’infrastructures scolaires et sanitaires, l’amélioration de 200 km de routes rurales ainsi que des études techniques pour le tronçon Douentza-Gao.

Nominations au

 

ministère des Affaires étrangères

Deux nouveaux inspecteurs ont été nommés à l’Inspection des Services diplomatiques et consulaires :

•          M. Modibo Traoré, Conseiller des Affaires étrangères ;

•          Mme Fatoumata Poudiougou, Inspecteur du Trésor.

Renforcement de la coopération régionale et internationale

Quatre communications

 

majeures ont été présentées lors de cette session :

•          Justice et lutte contre le blanchiment :

Le ministre de la Justice a informé de la participation du Mali à la 2ᵉ réunion extraordinaire du Comité ministériel du GIABA, tenue le 19 juillet à Accra. La réunion a approuvé l’adhésion du Mali, du Burkina Faso et du Niger en tant que membres non-CEDEAO du Groupe intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent.

 

•          Pays sans littoral :

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé la participation du Mali à la 3ᵉ Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral, prévue du 5 au 8 août 2025 à Awaza, au Turkménistan. Ce forum sera l’occasion pour le Mali de promouvoir ses opportunités d’investissement et de plaider en faveur d’un nouveau cadre de soutien international.

•          Genre et autonomisation des femmes :

 

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a rendu compte de la réunion des ministres de la Confédération des États du Sahel tenue à Niamey. Les travaux ont débouché sur l’élaboration de la Déclaration de Niamey, visant à mettre en place un Cadre de concertation ministériel et une plateforme régionale des organisations féminines.

•          Présence du Mali à l’Expo Osaka 2025 :

Le ministre de l’Industrie et du

 

Commerce a annoncé la participation du Mali à l’Exposition universelle d’Osaka au Japon. À travers le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », le Mali entend promouvoir son offre de biens et services et renforcer ses partenariats économiques, notamment avec le Japon.


Haoua Sangaré

LETJIKAN


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page