top of page

Coopération sécuritaire Mali–RDC : le Général Daoud Aly MOHAMMEDINE reçoit le Vice-Premier ministre congolais de la Défense



Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE, a reçu ce mercredi après-midi Son Excellence Me Guy Kabombo MUADIAMVITA, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants de la République Démocratique du Congo (RDC).

En visite à Bamako dans le cadre du Salon international de la Défense et de la Sécurité (BAMEX’25), Me MUADIAMVITA conduisait une importante délégation congolaise venue renforcer les liens bilatéraux entre les deux pays.

Lors de l’audience, le responsable congolais s’est félicité de sa présence au Mali, saluant la résilience d’un pays confronté à des défis sécuritaires similaires à ceux de la RDC : terrorisme, criminalité transfrontalière, prolifération des groupes armés ou encore ingérences extérieures. Il a exprimé son admiration pour le peuple malien, « qui affronte la crise avec courage, dignité et détermination, en privilégiant la souveraineté et l’unité nationale ».

Pour sa part, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE a souhaité la bienvenue à son homologue, remerciant la délégation congolaise d’avoir participé au BAMEX malgré les tentatives de dissuasion d’acteurs hostiles à la coopération africaine. Les deux ministres ont échangé longuement sur la situation sécuritaire du continent et ont convenu que le renforcement de la coopération entre le Mali et la RDC s’impose comme une priorité stratégique.

Les discussions ont abouti à la décision de créer un cadre d’échanges et de coopération bilatérale dans les domaines de la défense et de la sécurité. Me MUADIAMVITA, qui a également rencontré le Ministre malien de la Défense, le Général de Corps d’Armée Sadio CAMARA, a promis d’engager à son retour à Kinshasa les démarches nécessaires pour concrétiser les accords envisagés.

Avant de quitter Bamako, le Vice-Premier ministre congolais a réaffirmé son attachement à la vision d’une Afrique unie et souveraine, chère aux pères fondateurs tels que Kwamé N’KRUMAH et Modibo KEÏTA.

L’audience s’est clôturée par un échange de cadeaux symboliques et une volonté commune de traduire les engagements pris en actions concrètes au service de la paix et du développement des deux nations.

 

Haoua SANGARÉ

LETJIKAN

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page