top of page

Corée du Nord : premier test de missiles de 2026 justifié par « la crise géopolitique »


La Corée du Nord a procédé dimanche à son premier lancement de missiles de l’année 2026, qualifié par Pyongyang de réponse à la « crise géopolitique récente ». Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, a supervisé le tir de missiles hypersoniques, déjà testés pour la première fois en octobre 2025, et présentés comme un système d’armement « de pointe », selon l’agence officielle KCNA.

L’opération intervient deux jours après la capture du président vénézuélien, Nicolás Maduro, lors d’une intervention américaine. Kim Jong Un a évoqué ces événements internationaux comme justification de la manœuvre. « La récente crise géopolitique et les événements internationaux complexes illustrent la raison pour laquelle c’est nécessaire », a déclaré le dirigeant, cité par KCNA.

Depuis des décennies, Pyongyang accuse les États-Unis de chercher à renverser son gouvernement, dans un scénario qu’elle compare à celui observé au Venezuela. Le

programme militaire et nucléaire nord-coréen est présenté comme un outil de dissuasion stratégique.

Kim Jong Un a souligné que des « avancées importantes » avaient été réalisées pour préparer les forces nucléaires nord-coréennes « à une guerre réelle », ajoutant que l’objectif de la Corée du Nord était de « mettre progressivement en place une force de dissuasion nucléaire hautement développée ».

Ce premier test de missiles de 2026 illustre la volonté de Pyongyang de renforcer sa posture militaire face aux États-Unis, dans un contexte géopolitique tendu.

 

Source : Bamako bamada

 

Haoua SANGARÉ

 LETJIKAN


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page