top of page

Devoir de mémoire : le général Moussa Salaou Barmou rend hommage aux grandes figures de l’histoire du Mali

ree

En visite officielle au Mali, le chef d’état-major général des Armées du Niger, le général de division Moussa Salaou Barmou, a accompli, le mercredi 17 décembre 2025, un important acte de mémoire et de reconnaissance. Accompagné de son homologue malien, le général de division Oumar Diarra, il s’est rendu sur plusieurs sites emblématiques dédiés à l’histoire militaire et nationale du Mali.

La délégation a notamment visité les places « Mali Cèbaw » (Grands Hommes du Mali) et « Mali Kèlèmasaw » (Chefs de guerre), ainsi que le Musée des Armées. Ces lieux symboliques, récemment inaugurés par le Président de la Transition, rendent hommage à des figures majeures ayant marqué l’histoire du Mali par leur engagement, leur bravoure et leur leadership.

Autrefois connues sous les appellations de Place des Explorateurs et Place des Gouverneurs du Soudan français, ces espaces ont été rebaptisés dans une dynamique de réappropriation de l’histoire nationale et de valorisation de la mémoire collective. À travers cette visite, le général Barmou a exprimé son respect et sa considération pour les grandes figures du Mali, tout en saluant l’initiative visant à honorer les héros africains.

Ce moment solennel s’inscrit également dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire et fraternelle entre le Mali et le Niger, deux pays unis par une histoire, des défis sécuritaires communs et une vision partagée de souveraineté et de dignité.

 

Haoua SANGARÉ

 LETJIKAN

 

 



Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page