Diplomatie : le Mali actif à la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies
- Amadou Diallo
- il y a 14 heures
- 1 min de lecture

À New York, le Mali a marqué sa présence diplomatique lors de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies. Conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, la délégation malienne a multiplié les rencontres bilatérales et multilatérales en marge des travaux.
Le chef de la diplomatie malienne a d’abord participé à une séance de travail avec le président de la Commission de l’Union africaine, aux côtés de ses homologues du Burkina
Faso et du Niger, illustrant la volonté des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) de coordonner leurs positions sur les grands dossiers continentaux. Dans le même esprit, il a signé avec son homologue hongrois un mémorandum d’entente instaurant des consultations politiques régulières entre Bamako et Budapest.
Abdoulaye Diop a également échangé avec le ministre cubain des Affaires étrangères et le ministre norvégien du Développement international sur des questions bilatérales et multilatérales d’intérêt commun. Lundi 22 septembre, il a pris part à la réunion commémorative du 80ᵉ anniversaire des Nations unies, avant de prononcer un discours à l’occasion du 30ᵉ anniversaire de la 4ᵉ Conférence internationale sur les femmes. Le ministre a enfin plaidé pour une approche renouvelée de la question migratoire lors d’une rencontre interactive organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Haoua Sangaré
LETJIKAN
Commentaires