HISTOIRE ANTIQUE : NOS ANCETRES LES WANKARAS
- journaletjikan
- 1 juin 2022
- 2 min de lecture
Les premiers habitants du futur empire Mandingue sont les Wankaras.
Venus en 2760 av. J-C des bords du Nil d'où ils chassèrent les autochtones appelés Korogbas. En 760 av. J-C, ils ont créé un État fédéraliste appelé Oudouma, ce qui signifie : région des fêtes nocturnes. Plus tard, cet État fût annexé à l'empire du Ghana, et quand celui-ci tomba en décadence, les Malinkés fondirent le grand empire du Mali (MANDEN) qui s'étendait sur une zone qu'occupe aujourd'hui : Le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, la côte d'Ivoire, la Sierra Leone, le Liberia, la Gambie et le Sénégal. Si le Mali à aujourd'hui la taille qu'on lui connaît, on comprend pourquoi l'ethnie Malinké est présente dans tous ces pays.
Certains rois ont marqués l'histoire des Malinkés. C'est par exemple le cas de Soundiata Keita, qui fût l'artisan des conquêtes à l'origine de l'expansion de l'empire. C'est également lui qui organisa la société en castes, en imposant que chaque fils fasse désormais le métier de son père. Il fonda également la capitale de l'époque appelée Niani et dans laquelle résida un autre roi célèbre : Mansa Moussa. Ce dernier est d'avantage connu pour l'impressionnante quantité d'or qu'il apporta à l'Empire.
Les Soninkés ou Sarakolés, appelés aussi Maraka constituent la première entité hégémonique Mandé. La langue dominante de l'Empire du Ghana était le Soninké.
Première grande organisation étatique ouest africaine connue avec plus de précisions, la culture et la langue Soninké ont largement influencé la culture et la langue de tous les autres groupes Mandé d'Afrique de l'ouest. Les Soninkés, après la chute du Ghana, ont intégré l'Empire du Mali.
Les noms de famille Soninkés constituent l'essentiel des patronymes du Mandé, du Sosso, du Dialonkadougou.
L'islam a pénétré les autres groupes par l'intermédiaire de marabouts Soninkés appelés Mandenmory à la charte de kurukanfuga: DIANE, Cissé, Sylla, Fofana, Koma, sauf Bérété qui n'est pas de souche Soninké mais Malinké.
De nombreux autres patronymes composants les groupes ethniques voisins sont d'origine Soninkés.
C'est ce qui fait dire que les autres groupes Mandingues sont issus des Soninkés.
Cependant, les recherches de Solomana Kanté inventeur de l'écriture N'ko, concordent avec celles de Cheikh Anta Diop. Pour eux, les Wangaras sont les ancêtres de tous ces groupes ouest africains Mandé. Cela est corroboré par la linguistique africaine.
La langue mère des langues Mandés était parlée dans l'Antiquité.
Elle était appelé Wangarakan d'après Solomana Kanté. Les linguistes occidentaux l'appellent le proto-Mandingue. Le proto-Mandingue était parlé jusqu'à 1764 avant J.C d'après Solomana Kanté. Nafadji Condé.










.jpg)












Commentaires