Koulouba : les places “Mali Cɛbaw” et “Mali Kɛlɛmasaw” officiellement inaugurées
- Amadou Diallo
- 12 déc. 2025
- 2 min de lecture

Le Palais de Koulouba a abrité, le jeudi 11 décembre 2025, la cérémonie d’inauguration de deux places publiques réhabilitées et rebaptisées : la Place “Mali Cɛbaw” (Les Grands Hommes du Mali), anciennement Place des Explorateurs, et la Place “Mali Kɛlɛmasaw” (Les Chefs de guerre), auparavant connue sous le nom de Place des Gouverneurs du Soudan français.
La cérémonie a été présidée par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, en présence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, du Premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, de l’ambassadeur du Burkina Faso au Mali ainsi que de plusieurs membres du gouvernement.
Cette initiative marque une volonté affirmée de rompre avec l’héritage colonial et de redonner toute leur place aux figures historiques maliennes longtemps éclipsées des espaces publics. Elle s’inscrit dans la politique culturelle de la Transition, centrée sur la valorisation de l’identité nationale et la réappropriation du patrimoine mémoriel.
La nouvelle dénomination de ces espaces découle du Décret n°2025-0117/PT-RM du 21 février 2025, qui a officialisé le changement de noms de plusieurs places et sites publics, dont ceux de Koulouba.
Dans son intervention, le ministre Mamou Daffé a cité Banzoumana Sissoko : « Maliba kera an ta ye » — « Le Grand Mali est devenu nôtre ». Il a salué la vision du Président de la Transition, rappelant que la Place “Mali Cɛbaw” constitue un véritable acte de mémoire, de justice et de souveraineté. Selon lui, cette réhabilitation rend hommage aux grands hommes du Mali tout en offrant à la jeunesse des modèles porteurs de dignité, de fierté et d’ancrage historique.
Haoua SANGARÉ
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires