Le Mali expose sa vision à la 3e Conférence des Nations Unies sur les Pays en Développement sans Littoral.
- Amadou Diallo
- 7 août 2025
- 1 min de lecture

Awaza (Turkménistan), août 2025 – Le Mali a pris une part active à la 3e Conférence des Nations Unies sur les Pays en Développement sans littoral (PDSL), organisée à Awaza, au Turkménistan. Deux membres du gouvernement, les ministres des Transports et des Infrastructures, ainsi que de l’Industrie et du Commerce, ont porté la voix du pays lors de cette rencontre internationale.
L'événement, qui rassemble 32 États enclavés, vise à identifier des solutions concrètes aux défis spécifiques auxquels font face ces pays. Au total, cinq panels de haut niveau ont été animés dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action d’Awaza pour la période 2024-2034.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, est intervenu sur le thème : « Saisir le potentiel transformateur du commerce, de la facilitation du commerce et de l’intégration régionale pour les PDSL ». Il a souligné l’importance de cette conférence dans la concrétisation de la Vision 2063 du Mali et de la stratégie nationale de développement.
De son côté, la ministre des Transports et des Infrastructures, Madina Sissoko Dembélé, a plaidé pour des investissements structurants dans son intervention intitulée : « Construire des infrastructures durables, renforcer la connectivité et promouvoir des systèmes de transit sans restriction pour les PDSL ».
En parallèle des discussions officielles, des forums dédiés aux parlementaires, à la jeunesse et au secteur privé ont été organisés en marge des panels, renforçant ainsi la dimension inclusive de la conférence.
Source gouvernement du Mali
Haoua Sangaré
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires