top of page

Mali : l’hivernage 2025 fait déjà des victimes et d’importants dégâts.


Bamako – Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes tire la sonnette d’alarme. À peine entamée, la saison des pluies 2025 a déjà causé la mort de huit personnes et laissé 705 sinistrés à travers le pays. L’information a été rendue publique le 10 juillet, à l’issue de la première réunion annuelle du comité tenue à Bamako.


Selon le bilan provisoire présenté, neuf cas d’inondations et trois effondrements de bâtiments ont été enregistrés dans la capitale. À cela s’ajoutent trois incidents liés à la foudre dans les régions de Kayes, Koulikoro et Ségou, ainsi qu’un épisode de vent violent dans le village de Kounda (Kayes). Le drame le plus lourd se chiffre à huit décès : deux à Kayes, trois à Bamako et trois à Kéniéba.

Face à cette situation préoccupante, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, via le secrétaire permanent du comité, a annoncé une série de mesures d’urgence. Parmi elles figurent la poursuite des opérations de sauvetage et d’évacuation, ainsi que le pré positionnement de stocks d’urgence dans toutes les régions : 250 tonnes de riz, 150 tonnes de lait, 95 tonnes de sucre, 100 cartons d’huile, 300 sacs de sel, 3 500 moustiquaires imprégnées, 2 500 couvertures, 2 500 nattes plastiques, 2 000 cartons de savon et 500 kits scolaires. Des stocks non alimentaires ont également été acheminés à Tombouctou, Sikasso, Mopti, Gao et Kayes.

 

Le comité souligne en outre le renforcement des structures de santé pour prévenir les maladies hydriques, la mise en œuvre des travaux de curage des collecteurs et caniveaux réalisés à 81 %, et la poursuite des campagnes de sensibilisation via les médias et l’application numérique SOS Sécurité.

Alors que les prévisions météorologiques annoncent des risques d’inondations élevés dans plusieurs localités, les autorités appellent les populations à redoubler de vigilance et à respecter les consignes de sécurité pour limiter les pertes humaines et matérielles.


Haoua Sangaré

LETJIKAN

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page