top of page

Mali : le Conseil des ministres adopte de nouvelles mesures et procède à plusieurs nominations

ree

Le Conseil des ministres s’est réuni en session ordinaire le vendredi 12 décembre 2025, au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État. À l’issue de cette rencontre, le gouvernement a adopté un projet de texte, procédé à des nominations et pris connaissance de plusieurs communications sectorielles.

Harmonisation des cadres organiques des services fonciers

Au titre des mesures législatives et réglementaires, le Conseil a adopté, sur le rapport du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, un projet de décret fixant les cadres organiques des services régionaux et subrégionaux des Domaines et du Cadastre.

Cette décision vise à adapter les effectifs et l’organisation de ces services à la nouvelle architecture administrative mise en place. La Direction générale des Domaines et du Cadastre, créée par l’ordonnance du 15 janvier 2024, est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique nationale en matière domaniale, foncière et cadastrale. Les services régionaux et subrégionaux, institués en mars 2025, ont pour mission la gestion de ces questions au niveau territorial.

Le décret adopté permet d’harmoniser les cadres organiques avec cette nouvelle organisation et de planifier, sur les cinq prochaines années, les besoins en personnel nécessaires à l’exécution efficace des missions assignées.

Nominations dans l’administration publique

Au chapitre des mesures individuelles, le Conseil des ministres a procédé à plusieurs nominations.

Au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Monsieur Sékou dit Gaoussou Cissé, conseiller des Affaires étrangères, a été nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali à Genève, auprès de la Confédération helvétique.

Au ministère de l’Économie et des Finances, Monsieur Diakiridia Dembélé, inspecteur des Finances, a été nommé Président-directeur général de l’Office malien des Produits pétroliers. Par ailleurs, Monsieur Sidi Traoré, également inspecteur des Finances, a été désigné Directeur des Finances et du Matériel du ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes.

Communications sectorielles

Au titre des communications, le ministre de l’Énergie et de l’Eau a informé le Conseil de la participation du Mali à la 3ᵉ session du Conseil des ministres de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre, tenue le 4 décembre 2025 à Ouagadougou. Cette rencontre, qui a réuni les pays fondateurs de l’Alliance, a permis notamment d’adopter le Plan stratégique 2026-2030, d’évaluer la présidence burkinabè 2023-2025 et de faire le point sur l’Appel de Cotonou relatif aux engagements des États membres. Le Mali y a réaffirmé son soutien aux actions de l’Alliance.

Le ministre a également rendu compte de la participation du Mali à la 44ᵉ session ordinaire du Conseil des ministres de tutelle de l’Autorité du Bassin du Niger, tenue le 5 décembre 2025, également à Ouagadougou. Cette session a adopté plusieurs rapports stratégiques et financiers, ainsi que le Plan stratégique 2026-2030. À cette occasion, le Mali a plaidé pour une orientation accrue des investissements de l’Autorité vers son territoire, au bénéfice des communautés riveraines.

Enfin, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a informé le Conseil de la tenue du Salon international de l’Artisanat du Mali, organisé à Bamako du 27 novembre au 7 décembre 2025.

 

Haoua SANGARÉ

 LETJIKAN

 

 


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page