top of page

Mali : Le Conseil des Ministres adopte des textes clés et procède à plusieurs nominations

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État.

À l’issue de l’examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté des projets de textes, procédé à des nominations à des postes de responsabilité et entendu plusieurs communications d’intérêt national.

Renforcement des compétences des Collectivités territoriales

Au titre des mesures législatives et réglementaires, le Conseil des Ministres, sur le rapport du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, a adopté deux projets de décret.

Le premier fixe le détail des compétences transférées de l’État aux Collectivités territoriales en matière d’assainissement ainsi que de lutte contre les pollutions et nuisances.

Le second précise les compétences transférées dans le domaine de la gestion des ressources forestières et fauniques.

Ces textes s’inscrivent dans le cadre de la réforme de l’organisation administrative et territoriale du Mali, consécutive à l’adoption de la Loi n°2023-002 du 13 mars 2023, qui a consacré la suppression de la Collectivité territoriale Cercle. Cette nouvelle configuration a rendu nécessaire la relecture des décrets de 2014 et de 2018 relatifs au transfert de compétences.

Les nouveaux projets de décret réorganisent la répartition des compétences entre la Commune, la Région et le District de Bamako, tout en précisant l’appui-conseil que les services centraux et déconcentrés du ministère concerné devront apporter aux Collectivités territoriales.

Nominations à des postes stratégiques

Au chapitre des mesures individuelles, le Conseil des Ministres a procédé à plusieurs nominations.

Au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Monsieur Moustapha Traoré, Conseiller des Affaires étrangères, a été nommé Secrétaire général.

Monsieur Youssouf Touret, Inspecteur du Trésor, est nommé Secrétaire Agent Comptable à l’Ambassade du Mali à Genève, tandis que Madame Arhamatou Coulibaly, Contrôleur des Finances, occupera la même fonction à l’Ambassade du Mali à Dakar.

Au ministère de l’Agriculture, Monsieur Tombé Diabira, Ingénieur de l’Agriculture et du Génie rural, a été nommé Conseiller technique.

Citoyenneté, lutte contre l’excision et intégration économique régionale

Au chapitre des communications, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, a informé le Conseil de l’organisation de la 2ᵉ édition de « La Nuit du Citoyen », prévue le 22 janvier 2026 à Bamako et à Kati. L’événement vise à valoriser les citoyens exemplaires et à promouvoir l’engagement civique et la participation citoyenne au développement national.

De son côté, le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a annoncé la commémoration de la Journée internationale du 6 février, consacrée à la lutte

contre les mutilations génitales féminines. Placée sous le thème du rôle des autorités et des légitimités traditionnelles, cette journée sera marquée par des activités de sensibilisation, de plaidoyer et de formation à Bamako et dans les régions.

Enfin, le ministre de l’Industrie et du Commerce a rendu compte des conclusions de la 3ᵉ Réunion des ministres chargés de l’Industrie et du Commerce et du secteur privé de la Confédération des États de l’AES, tenue le 15 décembre 2025 à Niamey. Les travaux ont porté sur les réformes nécessaires à la transformation structurelle des économies de l’AES et à la construction d’un espace économique intégré favorisant la libre circulation des personnes et des biens.

 

Haoua SANGARÉ

LETJIKAN

 




Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page