Mali : le gouvernement place l’excellence au cœur de la rentrée universitaire 2025-2026
- Amadou Diallo
- il y a 1 heure
- 1 min de lecture

Le gouvernement malien entend donner une nouvelle impulsion à son système d’enseignement supérieur. Lors de l’ouverture du Salon de la rentrée universitaire 2025-2026, organisée le 24 septembre au Centre international de conférences de Bamako (CICB), le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, a réaffirmé l’ambition des autorités de moderniser l’université malienne et de renforcer son rôle dans le développement du pays.
Devant une assemblée composée de membres du gouvernement, d’universitaires et d’acteurs du secteur privé, le ministre a insisté sur la professionnalisation des filières, l’intégration des outils numériques, l’essor de la recherche scientifique et l’ouverture internationale. « L’éducation est le fondement de notre développement économique, social et culturel », a-t-il rappelé, soulignant que le Salon n’était pas un simple rendez-vous annuel, mais « une vitrine de notre système d’enseignement supérieur et un espace de rencontres, d’orientation et d’échanges ».
Plaçant la jeunesse au centre des réformes, Pr Kansaye a exhorté les étudiants à saisir les opportunités offertes par ce salon, notamment en matière de bourses, de mobilité académique, d’innovation et de projets de recherche. « Votre succès est le succès de notre nation », a-t-il lancé, appelant à la curiosité et à l’audace. En déclarant le Salon officiellement ouvert, il a formulé des vœux de réussite pour l’année universitaire et souhaité que l’événement soit le point de départ de projets ambitieux et de partenariats fructueux pour l’avenir du Mali.
Haoua Sangaré
LETJIKAN
Commentaires