Mali : Trois centrales d’oxygène médical inaugurées pour renforcer le système de santé
- Amadou Diallo
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture

La cérémonie s’est tenue à l’Hôpital de Dermatologie de Bamako et marque une étape importante dans le renforcement des capacités hospitalières du pays.
Les équipements, destinés au CHU Pr Bocar Sidy Sall de Kati, à l’Hôpital de Dermatologie de Bamako et à l’Hôpital Fousseyni Daou de Kayes, ont été financés par le Fonds mondial en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social. L’investissement global s’élève à 2 945 394 520 F CFA.
Trois nouvelles centrales PSA de production d’oxygène médical ont été inaugurées, jeudi 22 janvier 2026, à Bamako.
Selon les autorités sanitaires, ces centrales devraient améliorer la disponibilité de l’oxygène médical dans les établissements bénéficiaires, un élément essentiel dans la prise en charge de nombreuses pathologies. Elles permettront également aux équipes médicales d’optimiser les soins et de renforcer leur capacité à sauver des vies.
La gestionnaire du portefeuille Mali du Fonds mondial, Saran Branchi-Fadiga, a souligné l’importance de ces installations, rappelant qu’elles sont « essentielles pour garantir la pérennité et l’efficacité des soins ». Le Fonds mondial a réaffirmé à cette occasion son engagement à poursuivre les investissements au profit du système de santé malien.
Dans son intervention, la ministre de la Santé et du Développement social a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la continuité d’une coopération visant à améliorer durablement l’offre de soins. Elle a également mis en avant la volonté des autorités de renforcer la disponibilité de l’oxygène médical.
Le Médecin Colonel-major Assa Badiallo Touré a exprimé sa reconnaissance envers les plus hautes autorités du pays pour les efforts consentis en faveur du secteur sanitaire,
citant notamment la modernisation des Centres de santé de référence, la construction de nouveaux hôpitaux et la politique d’équipement des structures.
La cérémonie s’est conclue par la coupure du ruban et une visite des installations, symbolisant une avancée significative pour la santé publique au Mali.
Haoua SANGARÉ
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires