top of page

Paris : une action féministe cible la statue de Mohammed VI au musée Grévin


La statue de cire du roi du Maroc, Mohammed VI, exposée au musée Grévin à Paris, a été la cible mercredi d’une action militante menée par un collectif féministe. Les participantes ont revêtu la statue d’un maillot rouge portant le slogan « FREE BETTY LACHGAR », avant d’être évacuées par le service de sécurité.

Une action pour la libération de Betty Lachgar

L’objectif de cette intervention était de dénoncer l’emprisonnement au Maroc de Betty Lachgar, cofondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI). Âgée d’une soixantaine d’années, cette militante laïque et féministe purge actuellement une peine de prison pour des faits qualifiés « d’atteinte au sacré ». Ses soutiens dénoncent un procès à caractère politique et affirment que la militante est détenue pour son engagement en faveur des libertés individuelles.

Betty Lachgar s’est fait connaître en 2009, en organisant un pique-nique en plein ramadan afin de défendre le droit de ne pas jeûner, une infraction pénale au Maroc. Depuis, le MALI milite pour la dépénalisation des relations sexuelles hors mariage, le droit à l’avortement et la liberté de conscience.

Plusieurs organisations internationales, dont Amnesty International, ont appelé à sa libération, estimant que son incarcération s’inscrit dans un durcissement des poursuites liées aux atteintes au sacré dans le royaume.

Un lieu emblématique des actions militantes

Le musée Grévin, régulièrement choisi comme décor de mobilisations symboliques, n’a pas souhaité commenter l’incident. Ses statues de chefs d’État étrangers constituent un support privilégié pour des actions destinées à attirer l’attention des médias.

L’ambassade du Maroc à Paris n’avait pas réagi dans l’immédiat.

 

Source: Afrik.Com

 

Haoua SANGARÉ

 LETJIKAN


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page