top of page

Procès de l’avion présidentiel : Fily Sissoko condamnée à 10 ans, quatre peines de perpétuité prononcées.

Fily Sissoko
Fily Sissoko

Le procès très médiatisé de l’« achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires » s’est achevé ce mardi 8 juillet 2025 devant la Cour d’assises spéciale de Bamako. Après des années de procédure et plusieurs jours de débats intenses, le verdict est tombé peu avant 18h. Sur les neuf prévenus initialement poursuivis, six ont été condamnés, deux acquittés et un autre est décédé avant la fin de l’instruction.

 

Parmi les personnalités acquittées figurent l’ex-directeur de cabinet de la présidence, Mahamadou Camara, et le général Moustapha Drabo. Tous deux, déjà remis en liberté provisoire, sortent définitivement blanchis par la justice.

 

Le sort a été bien moins clément pour l’ancienne ministre de l’Économie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko, condamnée à 10 ans de réclusion criminelle assortie d’une amende de 500 000 FCFA. Le colonel Nouhoum Dibitao, pour sa part, écope de 7 ans de prison ferme et de la même amende.

 

Plus lourd encore : quatre condamnations à la réclusion criminelle à perpétuité ont été prononcées contre Sidi Mohamed Kagnassy (homme d’affaires), Moustapha Ben Barka (ancien secrétaire général de la présidence) et les frères Kouma, Nouhou et Amadou. Tous quatre, absents du territoire malien, ont été jugés et condamnés par contumace.

 

Les accusés étaient poursuivis pour une série de délits graves, dont « corruption », « trafic d’influence », « favoritisme », « atteinte aux biens publics » et « faux et usage de faux ». Ces poursuites trouvent leur origine dans un rapport du Bureau du Vérificateur général datant de 2014, qui avait mis en lumière des détournements présumés de plusieurs milliards de francs CFA lors de l’acquisition de l’avion présidentiel et de matériels militaires.

 

Ce dossier avait entraîné la mise en accusation de neuf personnalités influentes du monde politique, militaire et des affaires. Le neuvième prévenu, Soumeylou Boubèye Maïga, ancien ministre de la Défense et Premier ministre, est décédé en détention préventive en mars 2022, avant l’ouverture du procès.

 

Avec ce verdict, la justice malienne tourne une page d’un feuilleton judiciaire qui a marqué l’opinion publique et relance le débat sur la lutte contre l’impunité des élites.


Haoua Sangaré

LETJIKAN

 

Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page