top of page

Sécurité routière : l’ANASER et les forces de sécurité unissent leurs efforts pour renforcer les contrôles et la formation aux premiers secours


Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a servi de cadre, ce jour, à la cérémonie officielle de signature de plusieurs conventions stratégiques visant le renforcement du contrôle routier et la formation des usagers de la route aux gestes de premiers secours.

L’événement s’est déroulé en présence du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE, et du Ministre des Transports et des Infrastructures, Madame DEMBELE Madina SISSOKO, traduisant l’engagement ferme des plus hautes autorités du pays en faveur de la sécurité routière.

À cette occasion, trois conventions ont été signées entre l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER) et les forces de sécurité. Les deux premières portent sur l’organisation et l’exécution des opérations conjointes de contrôle routier : l’une entre l’ANASER et la Direction Générale de la Police Nationale pour les zones urbaines, l’autre entre l’ANASER et la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale pour les axes routiers interurbains.

La troisième convention est consacrée au contrôle des équipements de sécurité à bord des véhicules, notamment l’usage des extincteurs, ainsi qu’à l’organisation de séances de démonstration, de formation et de sensibilisation des usagers de la route aux gestes de premiers secours lors des campagnes de l’ANASER.

Dans le cadre de ces accords, il est prévu la conduite de 110 opérations conjointes ANASER–Police nationale dans plusieurs villes du pays, notamment Bamako, Kayes, Koulikoro, Kati, Sikasso, Ségou, Mopti, San, Dioila, Nioro, Nara, Koutiala, Kita, Bandiagara, Fana et Kéniéba. Par ailleurs, 97 opérations conjointes ANASER–Gendarmerie nationale seront menées sur des axes stratégiques tels que Bamako–Ségou, Bamako–Sikasso, Ségou–San–Mopti, Kayes–Diboli, Bamako–Kita–Kéniéba ou encore Gao–Wabaria.

Ces opérations visent à renforcer le respect du code de la route, prévenir les accidents de la circulation et améliorer durablement la sécurité des usagers.

La cérémonie a été marquée par les allocutions successives de Madame le Ministre des Transports et des Infrastructures et du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile. Dans son intervention, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE a salué « l’engagement des plus hautes autorités du pays, qui ont doté les forces de sécurité en équipements et matériels adéquats pour le renforcement de la sécurité publique en général et de la sécurité routière en particulier ». Il a également exhorté les responsables des structures concernées à une application rigoureuse des conventions, rappelant que « la préservation des vies sur la voie publique en dépend ».

Les conventions ont été paraphées entre le Directeur général de l’ANASER et le Directeur général de la Protection civile, le Directeur général adjoint de la Police nationale ainsi que le Directeur général adjoint de la Gendarmerie nationale. La cérémonie s’est achevée par une photo de famille, symbole de l’unité et de la synergie des acteurs engagés pour une meilleure sécurité routière.

 

À travers ces accords, les autorités réaffirment leur volonté de renforcer la coordination interinstitutionnelle, d’intensifier les actions de prévention et de promouvoir une véritable culture de sécurité sur les routes, dans l’objectif de réduire durablement les accidents de la circulation et de sauver des vies humaines.

 

Haoua SANGARÉ

LETJIKAN

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page