Yanfolila : 28 orpailleurs illégaux interpellés dans le cadre d’une vaste opération de lutte contre l’exploitation minière illicite.
- Amadou Diallo
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

Yanfolila, 3 août 2025 – Une mission de répression des infractions au Code minier a permis l’arrestation de 28 exploitants illégaux dans le district minier de Yanfolila, dans le sud du Mali. L’opération, menée du 28 juillet au 2 août 2025 sur réquisition du juge de Yanfolila, a été conduite par le Haut fonctionnaire de Défense du ministère des Mines, avec l’appui des autorités locales.
Centrée dans la zone de Kalako, commune de Gouandiaka (Kalana), la mission a permis de localiser trois sites d’exploitation clandestine de l’or. Ces sites illégaux, comprenant au total 31 excavations, étaient situés sur des permis de recherche régulièrement attribués aux
sociétés Global Drilling and Blasting Services Mali (GDBS Mali) et Avion Mali West Exploration.
Les responsables de cette exploitation illicite sont accusés d’avoir violé l’article 62 du Code minier malien, lequel précise que l’extraction de substances minérales ne peut s’effectuer qu’en vertu de titres miniers dûment délivrés par l’État.
Les dégâts causés sont considérables : la superficie endommagée est estimée à 240 000 m² sur le permis de GDBS Mali, et à 70 000 m² sur celui de Avion Mali West. Outre les atteintes environnementales, ces activités illégales ont occasionné d’importantes pertes économiques pour les deux entreprises titulaires des droits d’exploration.
Au total, 28 exploitants de nationalité étrangère ont été interpellés. Ils ont été placés en garde à vue dans les brigades territoriales de Kalana et de Yanfolila. Le matériel saisi est conséquent : 28 pelles mécaniques, 6 véhicules personnels, une citerne, un gradeur, ainsi que divers équipements lourds.
Le ministère des Mines a engagé des procédures judiciaires pour faire valoir les droits de l’État malien. Dans un communiqué, le ministre des Mines a salué la coopération exemplaire des sociétés minières concernées ainsi que l’appui des autorités locales. Il a réaffirmé la détermination des pouvoirs publics à lutter sans relâche contre l’exploitation illégale des ressources naturelles du pays et à sanctionner les auteurs d’infractions au Code minier.
Pour rappel, l’article 62 du Code minier en vigueur stipule que « les substances minérales soumises au régime des mines ne peuvent être exploitées qu’en vertu d’un permis d’exploitation artisanale, d’un permis d’exploitation de petite mine ou d’un permis d’exploitation de grande mine ».
Cette opération marque une nouvelle étape dans l’affirmation de la souveraineté de l’État sur ses ressources stratégiques et la protection de l’environnement contre les exploitations anarchiques.
Haoua Sangaré
LETJIKAN
Comments