4ème Conférence internationale sur le financement du développement : Au nom de l’AES, le Premier ministre Abdoulaye Maïga appelle à la réforme courageuse des Institutions de financement
- Amadou Diallo
- 1 juil.
- 3 min de lecture

Devant la 4e #Conférence #internationale sur le #financement du #développement à #Séville, en #Espagne, le #Premier #ministre, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division #Abdoulaye #MAIGA a pris aujourd'hui 30 juin 2025, la parole au nom de la Confédération des États du Sahel.
Dans son allocution, le Premier ministre a annoncé avec force la volonté des Chefs d'état de l’AES de faire de la Confédération AES une puissance panafricaniste. Pour cela l’Alliance s’est dotée d'une #Banque d' #Investissement et de #Développement avec une dotation initiale de 500 milliards de FCFA. Le Général de Division Abdoulaye MAIGA a d’abord rappelé la nécessité d’une Coopération Sud-Sud, à laquelle s’est dit favorable. Ce qui fait appel à des réformes courageuses de l'architecture des institutions financières internationales. Le premier ministre invite la communauté internationale à plus de solidarité et à déconnecter le terrorisme de ses sponsors.
A la tête d’une importante délégation, comprenant, entre autres, le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye DIOP, le ministre de l’Économie et des Finances, Alousseni SANOU et le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, DOUMBIA Mariam TANGARA, le Premier ministre, était de Bamako pour Séville en Espagne, le samedi 28 juin 2025, où il prend part à cette conférence de haut niveau. Il porte la voix du Mali en présentant la vision du Président de la Transition, chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, en matière de financement du développement.
Séville offre l’opportune au Chef du Gouvernement de présenter aux partenaires extérieurs la Vision « #Mali #Kura #Ɲɛtaasira #ka #bɛn #san #2063 #ma » ainsi que de la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD 2024- 2033). Ces initiatives visent à moderniser le pays, encourager l’innovation et renforcer son intégration sur les plans régional et international. La Vision Mali Kura 2063 s’appuie sur onze projets structurants. Que sont entre autres : #Farafina #Jigine, pour garantir l’autosuffisance alimentaire ; #Yelen #Kura, visant un accès universel à l’électricité ; Industrialiser le Mali, pour relancer le secteur industriel ; #Kankou #Moussa #Seguina, dédié à la valorisation du patrimoine culturel ; Mali Vert et Bien-être, axé sur l’écologie et l’amélioration de la qualité de vie.
Quant à la SNEDD, elle s’articule autour de cinq grandes priorités : le renforcement de la souveraineté, de la paix et de la sécurité ; la refondation de la gouvernance ; la transformation économique et une croissance durable ; le développement du capital humain et la résilience territoriale ; la gestion durable de l’environnement et l’adaptation aux changements climatiques. Le coût global de cette stratégie s’élève à 61 232,1 milliards de FCFA, soit environ 6 123,3 milliards par an, avec un besoin de financement complémentaire estimé à 1 139 milliards de FCFA.
La délégation malienne participera notamment à certains panels stratégiques de haut niveau. En marge de la Conférence, le chef du Gouvernement, le Général de division Abdoulaye MAÏGA aura plusieurs rencontres bilatérales avec des dirigeants du monde et avec des partenaires stratégiques du Mali. A noter que cette quatrième Conférence représente une opportunité unique de réformer le financement à tous les niveaux, y compris en donnant une impulsion à la réforme de l'architecture financière internationale, et de relever les défis, qui freinent l'investissement urgent.
Elle est une occasion importante d'accélérer la mise en œuvre de l'agenda 2030 et de soutenir la réforme de l'architecture financière internationale. Cette conférence jouera un rôle crucial dans l'élaboration du programme de financement mondial et la progression des objectifs de développement durable. L’un des temps forts de ce déplacement du Premier ministre à Séville, sera sans doute sa rencontre avec les Maliens établis en Espagne.
Hawa Sangaré Letjikan.info








.jpg)












Commentaires