top of page

Attaque par brûlure contre des forains à Bandiagara Les assaillants font-ils usage des Lance-flamme


L’émotion était vive, la consternation au comble, vendredi dernier, à Songho, dans la région de Bandiagara. Et pour cause, plus d’une trentaine de forains ont été brûlés vifs à bord du véhicule qui les transportait. Selon les témoignages recueillis auprès des rescapés, les assaillants ont d’abord tiré sur le chauffeur, le tuant à bout portant, pour empêcher les occupants du véhicule de s’échapper. N’ayant plus de conducteur, le camion s’est renversé avec les passagers, en majorité des femmes et leurs enfants. Avant que les assaillants n’approchent le véhicule à terre, certains occupants ont réussi à s’extirper des ferrailles. Malgré la douleur du choc subi par le renversement du camion, les assaillants ont approché le véhicule pour terminer leur sale besogne, en mettant du feu à l’engin et ses occupants.

Mais, la question qui taraude tous les esprits est de savoir comment les assaillants ont fait pour mettre le feu au véhicule pour le brûler avec ses occupants ? Plusieurs pistes s’offrent à notre analyse. La première hypothèse qui saute à l’œil est de l’asperger d’essence et y mettre du feu. D’autres soutiennent que les nombreuses balles tirées sur le véhicule auraient pu provoquer l’incendie. Mais, nul n’a pensé à un modèle de fusil de guerre, qui a fait ses preuves dans la 2è guerre mondiale (1939-1945). Ce modèle d’arme de guerre s’appelle le « Lance-flammes ».

C’est un modèle d’arme de guerre qui a fait ses preuves pendant la 2ème guerre mondiale. Les marines américains l’ont fortement utilisé, notamment le modèle « M2A1-7 », pour nettoyer les tranchées et les souterrains japonais lors des affrontements dans le Pacifique. Là où les Japonais étaient indélogeables car retranchés profondément, les flammes ne pouvaient pas les atteindre mais consommaient l'oxygène, provoquant la suffocation. Les marines ont par la suite cessé d'employer leur M2-2 avec l'arrivée de la variante M4A3R3 Flamethrower doté du système Ronson du char d'assaut Sherman M4. Les lance-flammes sont aussi efficaces contre les véhicules blindés. Ils ont été également utilisés pour dégager les bunkers et les blockhaus lors de la bataille de Normandie (Opération Overlord) en 1944. Les Allemands ont considérablement utilisé leurs lance-flammes (dont le premier modèle engagé est le Flammenwerfer 35) pendant l'invasion de l'Europe de l’Ouest mais cette arme fut bientôt limitée aux opérations de représailles. Cependant, sur le front de l’Est, son utilisation sur le champ de bataille continua jusqu’à la fin de la guerre dans le cadre de la stratégie de la « terre brûlée ».

L'arme est utilisée ensuite dans divers conflits de la guerre froide, dont ceux de la péninsule coréenne et du Vietnam où les forces américaines employèrent leur dernier lance-flammes portable, le M9A1 dérivé du M2A1.

Officiellement, l’utilisation de ce type d’arme de guerre est proscrite par le protocole sur l’interdiction ou la limitation de l’emploi des armes incendiaires (Protocole III), signé à Genève en Suisse, le 10 octobre 1980. La France a adhéré à la Convention en 2002. L'armée de terre française disposait de capacités lance-flamme au sein des unités de combat du génie comme le 13e régiment du génie. Mais, à ce jour, cette arme n’est plus utilisée, du moins officiellement. Elle a été délaissée depuis les années 1970/1980 au profit des armes thermobariques dans la plupart des armées. Mais, est-ce à dire que ces armées ne procurent pas à leurs alliés rebelles de ces types d’armes dans l’ombre ? Personne ne peut jurer sur ces éventualités. C’est pour cette raison qu’il revient à nos services de renseignement et de l’unité d’étude balistique de la Police de rentrer dans la danse en examinant des matériaux et débris prélevés sur les lieux de crimes pour s’assurer de la qualité et la nature des armes qui ont servi à l’accomplissement des atrocités actuelles dans nos campagnes. Car, il ressort des résultats de nos recherches sur différents modèles d’armes de guerre pouvant provoquer des incendies de cette nature que le lance-flammes est loin d’être un cas isolé. Il y a divers autres outils de guerre qui provoquent ces genres d’incendie. On peut citer également les grenades incendiaires, en plus des armes thermobariques et le lance-flammes, dont l’usage militaire est, certes prohibé en ce moment, mais n’empêche son usage privé n’est pas strictement interdit dans certains pays, notamment le Canada et les Etats-Unis. Par contre, en Europe, il est strictement interdit. Pour autant, est-ce qu’on peut empêcher sa circulation, à partir du moment où on en fabrique et il y a des stocks dans les armées qui l’ont utilisé pendant les deux guerres mondiales.

M. A. Diakité

Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page