Attaque terroriste à Songho : Espoir Mali Koura entre compassion et indignation
- AMADOU DIALLO
- 12 déc. 2021
- 2 min de lecture

La terre continue à brûler sur le plateau dogon, dans le Seno bankass, à Farabougou, Dogofri, Marébougou, Tassiga et partout au Mali. A Bamako les braquages à main armée se multiplient.
L'actualité brûlante de ce Vendredi 3 décembre 2021, nous conduit malheureusement à Songho.
Ce village dogon vient de connaître une tragédie avec la mort de 33 hommes, femmes, enfants calcinés dans leur véhicule incendié par les terroristes à moins de 10 kms de Bandiagara, à moins de 65 kms de Sévaré.
Et ce n'est pas la première fois que des situations analogues se produisent.
Mais pourquoi tant de tueries, tant d'occupations de terrain et de terres„ tant de villages affamés, évacués de leurs habitants ou détruits sans réaction des autorités de la Transition?
Leur silence nous terrifie.
EMK accuse ces Autorités de passivité. Nous sommes en guerre Il s'impose de faire la déclaration de l'état de guerre et de légitime défense avec toutes les dispositions militaires, économiques, financières, sociales, partenariales contre les terroristes et leurs parrains. A cet effet, EMK a fait une proposition de sortie de crise. Intitulée " Mobilisation générale des Maliens contre la guerre qui nous est imposée", cette proposition bonne ou mauvaise, a le mérite d'exister. Elle fut rendue publique le 25 Septembre 2021.
Le paisible village touristique de Songho n'en bénéficiera malheureusement pas. Avec sa grotte de peintures rupestres célèbres, il s'ajoute désormais sur la liste des centaines de villages endeuillés du Mali, du Burkkna Faso et du Niger. Ce lourd tribut n'est pas acceptable.
EMK s'associe à tous les Maliens pour présenter ses condoléances aux familles éplorées, à l'ensemble des habitants de Songho et de Bandiagara Paix à l'âme des disparus.
L'Assemblée Générale de l'EMK, tenue lundi 06 Décembre 2021








.jpg)












Commentaires