Bamako : une table ronde sur les idéaux de Modibo Keïta dans le cadre du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance
- Amadou Diallo
- 19 sept. 2025
- 1 min de lecture

À l’occasion de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Mali, le Mémorial Modibo Keïta de Bamako a abrité, jeudi 18 septembre 2025, une table ronde consacrée aux idéaux du père de l’indépendance.
Deux thématiques ont structuré les échanges : « Les idéaux de Modibo Keïta dans la construction de l’unité africaine : quels enjeux pour la consolidation de l’AES ? » et « Le rôle de la jeunesse dans la construction de l’AES fondée sur les idéaux des leaders historiques, pères de l’indépendance en Afrique ».
La cérémonie d’ouverture, présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a enregistré la présence de son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye, du directeur du Mémorial Modibo Keïta, Moussa Traoré, ainsi que de nombreuses personnalités politiques, culturelles et académiques.
Parmi les conférenciers figuraient l’ancien ministre Diadié Yacouba Dagnoko, le journaliste et écrivain Daouda Nama Tékété, l’historien Modibo Diallo, l’ancien ministre Mohamed Salikènè Coulibaly et le chercheur Abakary Touré.
Inscrite dans le cadre de l’Année de la Culture décrétée par le président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta, cette rencontre visait à raviver la mémoire des luttes de libération menées par les peuples africains et à interroger leur portée pour l’avenir de la Confédération des États du Sahel (AES).
Haoua Sangaré
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires