top of page

Cameroun | Port autonome de Douala : Paul Biya ordonne une enquête visant le général Emmanuel Amougou


Le président camerounais, Paul Biya, a ordonné l’ouverture d’une enquête à la suite de la diffusion d’une correspondance attribuée à son chef d’état-major particulier, le général Emmanuel Amougou. Ce document, présenté comme « confidentiel » et daté du 26 février, fait état d’une supposée « haute instruction » présidentielle relative au contrat de scanning du Port autonome de Douala (PAD), laissant entendre que le chef de l’État aurait validé le départ de l’entreprise SGS.

La circulation de cette correspondance a suscité de vives interrogations au sommet de l’État, notamment sur l’usage du nom et de l’autorité du président dans un dossier relevant de la gestion portuaire. Selon le magazine Jeune Afrique, des notes de renseignements ont alerté la présidence sur les conditions dans lesquelles cette instruction aurait été invoquée.

Face à la sensibilité de l’affaire, Paul Biya a saisi la Direction de la sécurité présidentielle (DSP), dirigée par Ivo Desancio, afin d’auditionner le général Emmanuel Amougou et de faire la lumière sur l’origine, l’authenticité et la portée de cette intervention présumée.

D’après les informations du magazine panafricaniste, le général Emmanuel Amougou aurait déjà été entendu de manière informelle le 3 février par des éléments de la garde présidentielle, en prélude à une éventuelle audition formelle. L’enquête en cours vise à établir si le nom du chef de l’État a été indûment engagé dans ce dossier, devenu un point de crispation institutionnelle majeur au sommet de l’appareil d’État camerounais.

 

 

Haoua SANGARÉ

LETJIKAN


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page