top of page

Conseil des ministres du 19 septembre 2025 : plusieurs projets de décrets adoptés, focus sur le secteur minier et la jeunesse

ree

Réuni en session ordinaire le vendredi 19 septembre 2025 au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition et Chef de l’État, le Conseil des ministres a examiné plusieurs points inscrits à l’ordre du jour. À l’issue des travaux, des projets de textes ont été adoptés et des communications présentées.

Renouvellements et conventions dans le secteur minier

Le Conseil a adopté plusieurs projets de décrets relatifs aux activités minières. Parmi eux figure le deuxième renouvellement du permis de recherche d’or attribué à la société Roscan Gold Mali-SARL, couvrant une superficie de 56,8 km² dans le cercle de Kéniéba.

Dans le même registre, le gouvernement a approuvé l’avenant n°3 à la convention d’établissement avec la société Fekola-S.A., signé en 2017. Cet avenant renforce la participation de l’État dans la société, introduit une participation non dilatable et non contributive, rehausse les revenus fiscaux et met davantage l’accent sur le contenu local.

Par ailleurs, de nouvelles conventions d’établissement pour la phase d’exploitation ont été validées avec plusieurs compagnies, dont Lithium du Mali-S.A. (Torakoro), SEMOS-S.A. (Sadiola), Les Mines de Lithium de Bougouni-S. A. (Foulaboula) et SOMISY-S.A. (Syama). Ces conventions traduisent les réformes engagées par l’État en vue d’un partage plus équitable des revenus miniers et de la consolidation des participations publiques.

Révision annuelle des listes électorales 2025

Le ministre de l’Administration territoriale a annoncé que la révision annuelle des listes électorales se tiendra du 1er octobre au 31 décembre 2025. Elle concernera l’ensemble des 815 communes du pays, les sept arrondissements du district de Bamako ainsi que 48 missions diplomatiques et consulaires. Les citoyens en âge de voter pourront également s’inscrire via la plateforme en ligne www.ralemali.ml, réactivée du 1er au 31 octobre 2025.

Vacances citoyennes 2025

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a confirmé la tenue des Vacances citoyennes 2025, prévues du 19 au 28 septembre à Fana et Dioïla. Le programme réunira 300 jeunes venus de toutes les régions du Mali, autour de formations, d’actions de volontariat, de chantiers communautaires et d’activités socio-culturelles. Cette initiative vise à promouvoir l’engagement citoyen, le civisme et la cohésion sociale.

Salon de l’Habitat de Bamako (SAHABA 2025)

La huitième édition du Salon de l’Habitat de Bamako (SAHABA) se tiendra du 9 au 11 octobre 2025 sous le thème : « Résilience face aux crises urbaines ». Au programme : conférences, panels, expositions, rencontres d’affaires et échanges avec le public. L’événement réunira experts, promoteurs immobiliers, institutions financières et startups autour des enjeux liés à l’urbanisme et au logement durable.

Situation sanitaire : hausse des cas de dengue

Enfin, le ministre de la Santé a signalé une augmentation des cas confirmés de dengue par rapport à la semaine précédente. Face à cette situation, le Président de la Transition a appelé la population au strict respect des mesures de prévention afin de limiter la propagation de la maladie.

 

Haoua Sangaré

LETJIKAN

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page