Conseil des ministres du 22 octobre 2025 : nominations, lutte contre le trafic de migrants et distinction du Mali à l’international
- Amadou Diallo
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture

Bamako, 22 octobre 2025 – Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition et Chef de l’État. Les travaux ont porté sur l’examen de plusieurs dossiers relatifs à la justice, à la sécurité, à la coopération internationale, à l’industrie et à la santé publique.
Transfert d’une charge notariale
Sur proposition du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, le Conseil a adopté un projet de décret portant transfert de charge de notaire.
Ce texte, pris conformément à l’Ordonnance n°2013-027/P-RM du 31 décembre 2013 fixant le statut des notaires, vise à renforcer la couverture notariale sur le territoire national. Ainsi, la charge de Maître Seini Sana Diarra est transférée de Bamako à Koutiala, après avis favorable de l’Ordre des notaires.
Nominations à la Défense
Le Conseil a procédé à plusieurs nominations au sein du ministère de la Défense et des Anciens combattants, confirmant ainsi des changements à la tête de certaines structures stratégiques :
• Directeur de la Sécurité militaire : Général de Brigade Sambou Minkoro Diakité ;
• Chef d’État-major général adjoint des Armées : Général de Brigade Élisée Jean Dao ;
• Chef d’État-major de l’Armée de Terre : Général de Brigade Toumani Koné.
Ces nominations s’inscrivent dans la dynamique de modernisation et de renforcement de la chaîne de commandement militaire engagée par les autorités de la Transition.
Lutte contre le trafic illicite de migrants
Le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine a présenté les conclusions de la 12ᵉ réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue du 9 au 10 octobre 2025 à Vienne (Autriche).
Placée sous le thème « Approches législatives et défis liés au trafic illicite de migrants », cette rencontre a réuni plusieurs ministres, diplomates et experts juridiques venus partager leurs expériences en matière de lutte contre la migration illégale.
Le ministre malien a rappelé l’engagement du Mali à combattre ce phénomène à travers l’adoption d’une loi sur la traite des personnes, la mise en œuvre d’une politique nationale de migration, et la création d’une brigade spécialisée de répression du trafic de migrants.
Les participants ont formulé plusieurs recommandations, dont l’harmonisation des législations nationales, le renforcement de la coopération régionale et la protection accrue des migrants. En marge des travaux, le ministre a également rencontré la diaspora malienne et AES établie en Autriche.
Distinction du Mali aux Awards de la Marque OAPI
Le ministre de l’Industrie et du Commerce a informé le Conseil de la distinction du Mali lors de la 5ᵉ édition des Awards de la Marque OAPI, organisée du 8 au 10 octobre 2025 à Libreville (Gabon).
Le Grand Prix du Président de la République gabonaise a été décerné à la Société Plastique et Élastomère du Mali, détentrice de la marque « DODO », en reconnaissance de son excellence, de son innovation et de sa contribution au développement industriel.
Cette distinction, qui consacre la qualité du label “Made in Mali”, illustre la vitalité du secteur privé national et l’efficacité des politiques publiques en matière de promotion de la compétitivité industrielle et de valorisation des marques locales sur les marchés régionaux et internationaux.
Situation sanitaire : vigilance face à la dengue
Enfin, le ministre de la Santé et du Développement social a fait état d’une hausse du nombre de cas confirmés de dengue dans le pays au cours de la dernière semaine.
Le Président de la Transition a appelé la population à respecter scrupuleusement les mesures de prévention et de lutte contre les maladies, afin d’éviter toute propagation à grande échelle.
Haoua Sangaré
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires