top of page

Défense et sécurité Encore et toujours du matériel pour les FAMa


Le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta, a remis les clés au chef d’état-major des armées. Le lot est composé de véhicules tactiques de combat, d’engins blindés, de camions pour la logistique, d’ambulance et des armes. L’équivalent de la dotation de 16 compagnies soit 4 groupements tactiques inter-arme. Ces moyens d’opération vont renforcer les capacités opérationnelles des forces armées maliennes.

En effet, ce sont des matériels roulants et équipements militaires que l’on voyait, alignés à perte de vue sur la place d’arme de Kati, ce vendredi 3 décembre. Du renfort pour les Forces armées maliennes (FAMa). Cette action est une concrétisation de la promesse du président Assimi Goïta, inscrit dans le plan d’action du gouvernement.

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Sadio Camara, a salué l’engagement du chef de l’Etat aux côtés des FAMa. Selon lui, voir l’équipement adapté à la menace et à la mission qui leur ont été confiées, c’est donner de l’espoir aux FAMa afin de continuer à gagner les batailles contre le terrorisme et le banditisme transfrontalier, mais aussi et surtout à œuvrer pour la restauration de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

«Cette guerre en cours depuis quelques années se gagnera sur le temps long de l’histoire, mais les conditions de succès se créent aujourd’hui. Nous devrons les préparer, nous devrons agir ici et maintenant. Heureusement, malgré les difficultés indéniables qui entravent notre marche, nous constatons au quotidien de multiples signe d’espoir et de progrès », a-t-il souligné.

Si pour le Président de la transition, aucun sacrifice n’est de trop pour doter les forces de Défense et de Sécurité maliennes du maximum, vu ce qu’elles accomplissent avec le strict minimum. Pour le colonel Sadio Camara, la lutte contre le terrorisme est le un grand défi pour les FAMa. D’après lui, c’est aussi le défi majeur pour l’ensemble des Maliens et ce défi, dit-il, doit être relevé vaille que vaille pour rendre accessible un avenir riche de belles promesses et redonner confiance à ces millions de Maliennes et de Maliens, qui font face à la barbarie humaine.

À la hiérarchie militaire et aux troupes, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a déclaré compter sur l’utilisation judicieuse et efficace des équipements et moyens roulants désormais mis à leur disposition.




A noter que cet important lot de matériels roulants, d’équipements militaires équivaut à la dotation de 16 compagnies, soit quatre (4) Groupements Tactiques Interarmes (GTIA), composés de véhicules tactiques de combat (KIA et Mengshi), d’engins blindés, de camions logistiques, d’ambulances et d’armes individuelles et collectives.

Moussa Sékou Diaby

Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page