Développement du sport : le ministre Roland Somda en quête du modèle japonais
- Amadou Diallo
- 19 sept. 2025
- 2 min de lecture

En marge des Championnats du monde d’athlétisme qui se tiennent à Tokyo du 13 au 21 septembre 2025, le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda, multiplie les initiatives pour renforcer la coopération sportive entre le Burkina Faso et le Japon.
Le mardi 16 septembre, il a été reçu à la chancellerie burkinabè par l’ambassadrice Bibata Nébié/Ouédraogo, en présence de l’Ambassadeur pour le Sport, Charles Kaboré, et du directeur général du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs, le commandant Karim Souabo.
À l’issue de l’audience, le ministre Somda a rappelé que le Japon a déjà soutenu plusieurs réalisations sportives au Burkina Faso et exprimé son ambition de développer de nouveaux partenariats. « Nous avons échangé avec Madame l’Ambassadeur sur les opportunités de coopération, notamment dans le domaine des infrastructures et des cadres d’expression pour nos athlètes », a-t-il indiqué.
De son côté, la diplomate s’est dite honorée par cette visite et a présenté au ministre les grandes orientations du modèle japonais, marqué par la valorisation de disciplines telles que le baseball, les arts martiaux, le football ou encore le tennis. Elle a assuré que la prospection de nouveaux appuis japonais au profit du Burkina Faso sera désormais intégrée à l’agenda diplomatique entre les deux pays.
Roland Somda s’est également réjoui de constater la réussite de la diaspora burkinabè dans le domaine sportif, citant l’exemple de Lassina Sanfo, capitaine du club japonais de baseball Kochi Fighting Dogs. « Ces expériences doivent être capitalisées pour mobiliser la contribution de notre diaspora à la construction du sport national », a-t-il souligné.
Avec cette démarche, le ministre entend s’inspirer du modèle nippon afin de donner une nouvelle dynamique au sport burkinabè.
Haoua Sangaré
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires