top of page

Incendie au marché de Médina Coura : deux ministres au chevet des sinistrés

  • il y a 13 heures
  • 2 min de lecture

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Division Daoud Aly Mohammedine, et son homologue de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, se sont rendus ce lundi 16 février 2026 au marché de Médina Coura, communément appelé « Soukouni Coura », pour constater l’ampleur des dégâts causés par l’incendie survenu dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 février.

Le sinistre a ravagé une grande partie du marché, provoquant d’importants dégâts matériels. Selon le directeur régional de la Protection civile du District de Bamako, le Colonel Diatigui Diarra, les secours ont été déployés rapidement après l’alerte. D’importants moyens ont été mobilisés pour circonscrire les sept principaux foyers d’incendie et empêcher la propagation des flammes à l’ensemble du site.

Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, a précisé le responsable de la Protection civile, signalant toutefois quelques cas de malaise parmi les commerçants et riverains. Le feu a été totalement maîtrisé grâce à l’intervention des équipes sur le terrain.

Sur place, le ministre de l’Industrie et du Commerce a exprimé la compassion du Gouvernement à l’endroit des victimes et leur a assuré son soutien et son accompagnement. Moussa Alassane Diallo a toutefois déploré la récurrence des incendies dans les marchés du pays, estimant qu’un changement de comportement s’impose. « Un marché doit être géré avec des exigences de sécurité, d’organisation et de management », a-t-il souligné.

De son côté, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a indiqué que les causes exactes du sinistre ne sont pas encore déterminées. Des enquêtes ont été ouvertes afin d’élucider l’origine du feu. « Quelles que soient les causes, nous devons tout mettre en œuvre pour éviter que de tels drames ne se reproduisent », a déclaré le Général de Division Daoud Aly Mohammedine, appelant à une responsabilité partagée en matière de prévention.

 

Haoua SANGARÉ

LETJIKAN


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page