L’ONU envisage une réduction de 500 millions de dollars de son budget
- Amadou Diallo
- 19 sept.
- 1 min de lecture

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a présenté aux États membres un plan de réformes visant à réduire de plus de 500 millions de dollars le budget de l’organisation pour la prochaine période. Dans un courrier adressé aux représentants permanents, il a qualifié ces mesures de « choix difficiles mais nécessaires » pour rationaliser les dépenses et rendre l’ONU « plus efficace et adaptée aux défis contemporains ».
La réduction budgétaire pourrait affecter le fonctionnement de plusieurs agences et programmes, allant des missions de maintien de la paix aux actions humanitaires, alors que les crises se multiplient à travers le monde. António Guterres a plaidé pour une redistribution ciblée des ressources, en insistant sur la préservation des priorités stratégiques telles que la sécurité internationale, le climat et le développement durable.
Le plan soulève déjà des interrogations sur la réaction des États membres, partagés entre les grandes puissances désireuses de limiter leurs contributions et les pays en développement dépendant de l’aide onusienne. Le débat sur ces mesures budgétaires s’annonce intense dans les prochaines semaines à New York.
Haoua Sangaré
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires