top of page

Les FAMa aux trousses des terroristes Le bilan élogieux d’une montée en puissance


Dans les régions de Ségou et Mopti, les reconnaissances offensives des Forces des armées maliennes avec de violents combats dans les cercles de Koro, Bankass et Niono, suivies de frappes aériennes, particulièrement dans la forêt de Songo, ont fait un lourd bilan en faveur des FAMa.


Selon nos sources, ces opérations ont permis de détruire 4 bases terroristes, 6 plots logistiques, 43 terroristes neutralisés, 31 motos, 6 véhicules, 1 camion récupérés et 9 motos brûlées. Mais aussi la récupération des armements ; il s’agit de 18 AK 47,2 mitrailleuses 12,7 mm, 2 mitrailleuses 14,5 mm, 6 mitrailleuses PKM, 3 lance - roquettes anti chars (Lrac), 1 pistolet artisanal, et plusieurs caisses de munitions de tous calibres.

Il a permis de récupérer autres matériels, notamment 2 groupes électrogènes, 1 machine à souder, 1000 litres de carburant, 12 sacs de 100 kg d'engrais et des matériels de fabrication d'engins explosifs improvisés, 20 tonnes de riz enlevés à la population ; des téléphones portables et des moyens de communication radio. Dans le cercle de Tenenkou, une reconnaissance offensive à Ténéma, Dyinkel et Kora a permis d'interpeler 5 terroristes collectant la zakat et récupérer 10 tonnes de céréales.

L'Etat-major général des armées remarque que le présent bilan a évolué, comparé à celui de la semaine dernière, malgré le mode d'action de l'évitement adopté par les terroristes, en débandade au sud et au centre. Ceci s'explique, selon lui, par la collaboration dans la précision du renseignement. Il a aussi rassuré l'opinion nationale que les FAMa s'adapteront à ce mode d'action et continueront la dynamique offensive avec la surveillance, la poursuite et la neutralisation des terroristes et leurs interpellations dans les zones urbaines.


Fily SISSOKO

Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page