top of page

Mali – Coopération avec le GCERF : une séance de travail pour renforcer la lutte contre l’extrémisme violent

ree


  • Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, vendredi 12 septembre 2025, une séance de travail avec une délégation du Fonds Mondial pour l’Engagement de la Communauté et la Résilience (GCERF), conduite par son président du Conseil d’administration, Stefano Manservisi.

  • La rencontre s’est tenue en présence des ministres en charge des Affaires religieuses et de la Jeunesse.

  • Organisation internationale spécialisée dans la prévention de l’extrémisme violent, le GCERF accompagne le Mali à travers le financement de projets communautaires et d’initiatives à impact rapide.

  • Au cours des échanges, les autorités maliennes ont mis en avant les efforts du gouvernement dans l’application de la politique nationale de lutte contre le terrorisme et la radicalisation. Elles ont notamment insisté sur l’importance de la prévention précoce pour réduire le recrutement des jeunes, la déradicalisation par des actions concertées et la réinsertion sociale par l’intensification d’initiatives économiques.

  • Les discussions ont également porté sur la nécessité de mieux coordonner les interventions, d’impliquer davantage les communautés, de soutenir les programmes de déconstruction des discours extrémistes et de mettre en place des centres de déradicalisation. Les ministres ont par ailleurs insisté sur l’alignement des projets du GCERF avec les priorités nationales et les principes de gouvernance publique adoptés par l’État.

  • Dans un contexte marqué par la lutte contre un terrorisme soutenu par certains États, les responsables maliens ont plaidé pour la poursuite du dialogue avec le GCERF, notamment à New York, en marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies.

  • Membre fondateur de ce mécanisme de financement, le Mali a réaffirmé son engagement à soutenir les initiatives du GCERF en matière de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent.


Haoua Sangaré

LETJIKAN

 

 

 

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page