top of page

Priorité à l’égalité : les pays de l’AES et le Tchad en atelier à Bamako sur la planification éducative sensible au genre


Bamako, 17 novembre 2025 — Le Ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a présidé ce lundi à l’hôtel Azalaï Salam l’ouverture officielle d’un atelier dédié à la visite d’apprentissage inter-pays et à la communauté de pratique de l’initiative « Priorité à l’égalité » (Gender at the Center Initiative – GCI).

L’événement réunit des délégations de haut niveau venues des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) et du Tchad. Parmi les participants figurent des cadres des ministères en charge de la planification, du genre et de l’éducation de base, ainsi que des représentants de la société civile et de jeunes leaders engagés pour la promotion de l’égalité entre les sexes.

Un partenariat stratégique pour un système éducatif plus inclusif

Inscrite dans le cadre du partenariat entre le Ministère malien de l’Éducation nationale, l’UNGEI (United Nations Girls’ Education Initiative), l’IIPE-UNESCO et l’UNICEF, cette rencontre vise à renforcer les capacités des systèmes éducatifs en matière de planification sensible au genre.

L’initiative poursuit plusieurs objectifs :

partager les défis et les bonnes pratiques rencontrés dans l’intégration du genre dans les politiques éducatives ;

améliorer la prise en compte des questions de genre dans la planification sectorielle ;

consolider un réseau régional de « champions de l’égalité » capable d’influencer positivement les réformes éducatives dans l’espace sahélien.

Le Mali met en avant son engagement pour l’égalité

Dans son intervention, le Ministre Sy Savané a exprimé la fierté du Mali d’accueillir cette rencontre stratégique et de partager son expérience « encore modeste mais résolument engagée » en matière d’institutionnalisation du genre dans l’éducation. Il a également adressé la gratitude du Gouvernement de Transition à l’UNGEI, à l’UNICEF et aux partenaires techniques et financiers ayant contribué à l’organisation de cet atelier.

Une rencontre de deux jours à forte portée régionale

Prévu du 17 au 18 novembre 2025, l’atelier a rassemblé plusieurs personnalités, dont :

le Représentant résident de l’UNICEF, Pierre N’Gome,

un représentant du Gouverneur du District de Bamako,

des membres du cabinet élargi du Ministère de l’Éducation nationale,

la Représentante pays de la Fondation Strømme.

Organisée par le Ministère de l’Éducation nationale, à travers la Direction nationale de l’Enseignement fondamental, en partenariat avec l’UNICEF et l’UNGEI, cette rencontre se veut un espace d’échanges constructifs pour renforcer les politiques éducatives inclusives au sein de la région.

 

Haoua SANGARÉ

LETJIKAN

 

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page