Sophie Petronin : De la chrétienne humanitaire à l'Islam radical ?
- journaletjikan
- 2 nov. 2021
- 2 min de lecture

L'ex-otage Sofia Petronin, arrêtée en 2016 à Gao puis libérée en octobre 2020 avec d'autres otages, a été aperçu dans la région de Sikasso. Une information qui laisse croire que d'humanitaire chrétienne est sur les pistes d'un islam radical. Elle est actuellement recherchée par les services de sécurité du Mali.
Après 4 ans de captivité dans le Sahel, la Franco-suisse, Sophie Petronin a été libérée avec d'autres otages, dont feu Soumaïla Cissé et deux Italiens, le 9 octobre 2021. Au lieu de faire face à un ex-otage très remontée contre ses ravisseurs, les Français ont découvert une autre Sophie Petronin, plutôt compatissante pour les idéologies d'un Islam radical. C'est-à-dire, ces ravisseurs.
Elle est même allée loin en défendant les actes de ses ravisseurs. Selon elle, l'appellation djihadiste ou terroriste ne convient pas. Pour elle, c'est juste des groupes armés qui ont des points de vue différents de l'Etat. Elle accuse l'Etat d'avoir manqué à ses engagements. Pour ce qui est de la contrepartie de sa libération, elle affirme que cela est logique. Car pour elle, n'importe qui à la place de ces groupes armésexigerait la même chose. C'est-à-dire la libération de ces combattants arrêtés au cours d’un affrontement.
Des révélations qui ont choqué l'opinion nationale française, surtoutla classe politique et les militaires français.
Pour eux, au regard des immenses efforts fournis et des sacrifices consentis pour sa libération et dans la lutte contre le terrorisme, elle ne devrait en aucun cas avoir de la compassion pour ses ravisseurs ou leur idéologie. Marine Le Pen avait même demandé à l'époque son expulsion du territoire français après l'annonce de sa conversion à l'Islam et ses propos de compassion envers ses ravisseurs.
Cette prise de position de Sophie Petronin a fait craindre le risque de son ralliement à la cause djihadiste.
Et les dernières informations la concernant partent dans ce sens. Sa présence est signalée dans la zone de Sikasso. Et tout porte à croire qu'elle est retournée au Mali en catimini. Certaines informations laissent croire qu'elle est rentrée via le Burkina Faso. Même si elle avait promis qu'elle allait revenir au Mali, les circonstances de sa présence dans une zone classée rouge (Sikasso) en raison de la forte présence de plus d'éléments djihadistes, fait croire que la chrétienne humanitaire se radicalise. Elle est activement recherchée par les services de sécurité, et plus précisément la gendarmerie nationale.
S'il y a un an, les mêmes services de sécurité et leurs partenaires déployaient des moyens colossaux pour obtenir sa libération des mains des djihadistes. Il s’agit cette fois-ci c'est de l'interroger sur sa curieuse présence sur le sol malien.
Source/Le Tjikan par M.D








.jpg)












Commentaires