Allégations mensongères contre les FAMa à Mourrah : Mikado FM dans l’œil du cyclone
- journaletjikan
- 12 avr. 2022
- 3 min de lecture
Face aux allégations mensongères contre l’armée malienne à Moura, le mouvement « Yèrèwolo-débout sur les remparts » et ses associations partenaires apportent leur soutien aux FAMa, demandent la fermeture de la radio Mikado FM et exigent le non renouvellement du mandat de la Minusma. Ils l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse organisée à cet effet le samedi dernier à la Bourse du Travail.
En effet, la montée en puissance des FAMa pour faire du Mali un havre de paix devient une épine dans la plante du pied des partenaires dont l'agenda est tout autre. Malgré tout, les forces subversives persistent, car depuis un certain temps, « nous suivons avec beaucoup de consternation les allégations mensongères faisant état de tueries de civils par l'armée malienne » dans une opération anti-terroriste dans la localité de Mourrah, région de Mopti, des affirmations démenties par la Dirpa et par les habitants de la localité, qui s'en réjouissent plutôt.
Dans leur déclaration liminaire lue par Sidy Soumaoro dit Ramsès du groupe Tata Pound, ils pensent que « les médias à la solde des puissances impérialistes, néocolonialistes et esclavagistes sont vent debout pour saper les victoires de notre armée sur les forces rétrogrades, les réalisations et les projets du peuple malien en cours ».
Ainsi, ils appellent l'ensemble du peuple malien à redoubler de vigilance pour empêcher tout amalgame, demandent aux autorités de la Transition de procéder à la fermeture de la Radio Mikado FM « qui ne cesse d'entretenir la haine entre les différentes communautés du Mali, et faire de même pour tous les médias d'intoxication ».
« Nous exigions le cantonnement de la Minusma et le non renouvellement de son mandat, saluons l'élimination de plusieurs centaines de terroristes à Mourrah qui constitue la plus grande victoire d'une armée contre le terrorisme en Afrique ; exigeons le désarment de tous les groupes armés et la dissolution de toutes les associations à caractère ethnique et géographique », rapporte Sidy Soumaoro.
Depuis décembre 2021, sa décision d'aller à l'offensive, en traquant l'ennemi jusque dans ses derniers retranchements, a permis de protéger davantage les populations et de leur garantir une sécurité réelle, en témoigne le retour massif de plusieurs dizaines de milliers de réfugiés chez eux.
« Paradoxalement, c'est en ces moments où nos FAMa engrangent des victoires éclatantes contre le terrorisme que notre pays se heurte à des acharnements de part et d'autre. Les autorités françaises ont tout mis en œuvre pour empêcher le Mali de diversifier ses partenaires, la Cedeao aussi bien que l'Uemoa, lui emboitant le pas, s'acharnent contre l'État du Mali », a fait constater l’orateur du jour.
Instrumentalisées par l'ex-puissance coloniale, déplore-t-il, elles prennent des sanctions illégales, illégitimes et inhumaines contre le Mali le 09 janvier 2022. Malgré la condamnation de ces actes barbares et injustes par les peuples africains et du monde, malgré la décision de sursis à l’exécution prononcée par la Cour de justice de l'Uemoa, elles maintiennent toujours ses sanctions.
Selon les organisateurs, à l'échelle internationale, l'agression du Mali a connu plusieurs facettes : terrorisme, islamisme, djihadisme, crise intercommunautaire, séparatisme et à chaque cas, la communauté internationale a pu coller une connotation identitaire voire minoritaire pour créer l'amalgame au seul profit des organisations séparatistes qui sont à leur solde.
Pour Yèrèwolo et ses partenaires, l'armée malienne, qui est multiethnique, poursuit bien sa montée en puissance dans le seul but de libérer le territoire national et assurer la quiétude à nos populations sans aucune distinction, ethnique, sociale ou communautaire. Les allégations mensongères contre l'armée malienne visent un double objectif : saper le moral de nos forces et monter les communautés nationales les unes contre les autres.
« L’ennemi, tapis dans l'ombre est dans un complot ourdi depuis plusieurs décennies, et par plusieurs acteurs. Cet ennemi est enfin démasqué, ses techniques sont aussi identifiées. C'est le lieu d'attirer l'attention des autorités de la transition sur la nécessité de combiner l'action militaire, politique, socio-économique et judiciaire en vue d'aller à une refondation réelle en prenant le temps nécessaire qui assurera au Mali sa souveraineté entière », précise Ramsès.
Par ailleurs, conscients que cette lutte implacable que mènent nos FAMa contre le terrorisme est une nécessité impérieuse, « nous peuples du Mali, réaffirmons notre soutien indéfectible à notre vaillante armée, qui défend nuit et jour notre territoire, protège nos vies au prix du sacrifice ultime ».
Adama DAO










.jpg)












Commentaires