top of page

Bamako : Le Pr Mamadi Keita reçu par la ministre de la Santé pour promouvoir l’écriture N’ko dans le domaine médical.


Bamako – Le professeur Mamadi Keita, président du Centre N’ko, a été reçu en audience la semaine dernière par le Médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social.


Cette rencontre a permis au Pr Keita de présenter les avancées réalisées dans la promotion de l’écriture N’ko et d’explorer les perspectives de son intégration dans le secteur de la santé.


Le projet vise notamment à faciliter l’accès à l’information médicale et à renforcer la communication en langues nationales auprès des populations.

À cette occasion, le Pr Keita a remis à la ministre un exemplaire du Coran traduit en écriture N’ko, une carte des grades militaires transcrits en N’ko, ainsi que des illustrations anatomiques annotées pour l’apprentissage en santé. Ces supports pédagogiques ont pour ambition de rendre la formation médicale plus inclusive et adaptée aux réalités linguistiques locales.

Dans le cadre de ce partenariat, le Centre N’ko prévoit d’organiser, en collaboration avec le ministère de la Culture, une conférence à la Faculté de médecine. Placée sous le parrainage du ministère de la Santé, cette initiative s’inscrira dans le projet « Faso Sifinso » qui promeut l’usage des langues nationales, le respect du danbé (dignité) et la valorisation de la médecine traditionnelle.

Saluant cette initiative, la ministre de la Santé a souligné son importance pour l’amélioration des soins : « Maîtriser le fonctionnement de la médecine dans nos langues est primordial et contribue à une meilleure prise en charge des patients », a-t-elle déclaré, en appelant à intensifier les efforts pour faire de cette conférence un catalyseur de la promotion des langues nationales dans le domaine médical.

 Source Ministère de la santé et du développement social


Haoua Sangaré

LETJIKAN


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page