CNPV : Malgré les difficultés, les volontaires engagés à relever les défis de la transition
- AMADOU DIALLO
- 9 août 2022
- 4 min de lecture

Le Centre National de Promotion du Volontariat (CNPV) a tenu sa 11ème session de son conseil d’administration, le jeudi 04 août dernier, dans la salle de réunion du stade du 26 mars sis à Yirimadio. Selon son directeur, elle s’est tenue dans un contexte difficile, malgré cela, les volontaires sont toujours engagés pour la réussite de la transition. Elle était présidée par Mossa Ag Attaher, ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Président dudit Conseil d’Administration.
En effet, au cours des travaux, les administrateurs ont examiné et adopté: le compte-rendu de la 10ème Session ordinaire ; L'état de mise en œuvre des recommandations de la 10ème Session ordinaire ; Le rapport annuel d’activités 2021 ; Le rapport financier 2021 ; Le plan de travail 2022 ; Le budget 2022 ; Les questions diverses.
«La 11ème session du Conseil d’administration tenue dans un contexte difficile, le Cnpv a été confronté à une crise budgétaire sans précédent. Le budget du Cnpv avait été orienté pour d’autres activités qui n’étaient pas pour lui. Donc six mois durant, nous avons souffert de cette incompréhension budgétaire. N’eût été l‘implication personnelle du ministre de la jeunesse et du Sports, chargé de l‘instruction civique et de la construction citoyenne, président du Conseil d’administration, le Cnpv allait mettre la clé sous le paillasson parce qu’il n’allait pas réaliser des activités. Même les volontaires n’avaient pas des allocations à payer », a indiqué Sékou Oumar Coulibaly, directeur général du Centre National de Promotion du Volontariat
Cependant, a en croire Sékou Oumar Coulibaly, malgré cela, après les corrections, ils sont déterminés à relever les défis énormes qui les attendent pour aider la transition à gagner son pari. A ses dires, pour la réussite de la transition, les volontaires sont engagés et à cette date ils ont un document de projet prêt à soumettre aux plus hautes autorités. Ledit projet, dit-il, est dénommé ‘’VERT Mali’’ (Volontaires Engagés pour la Réussite de la Transition). D’après lui, avec ce projet, c’est l’espoir que les autorités de la transition vont donner à environ 2000 jeunes volontaires.
Il s’agit pour lui, des jeunes sans emploi, des jeunes ruraux qui seront engagés pour relever les défis de la réussite de la transition sur trois composantes, à savoir : une composante engagement citoyen volontaire, une composante qui concerne l‘éducation électorale qui est un grand défi de la transition pour réussir les élections et la troisième composante qui sied avec la réalité du moment, est la consolidation de la paix.
« Nous serons engagés sur l’ensemble du territoire pour relever ces trois défis auxquels le Mali est confronté. Nous sommes confiant cette année, juste le seul défi que nous avons aujourd’hui c’est de relever le taux de financement de l’Etat en faveur du Cnpv pour que nous puissions atteindre nos objectifs et réaliser nos ambitions », a-t-il souligné.
Avant de rappeler qu’en voyant le budget du Cnpv, que l’Etat contribue à moindre coût, car ajoute-t-il, il n’intervient même pas à hauteur de 50%. Donc pour eux, le défi c’est de continuer de faire le plaidoyer afin que l’Etat leur donne suffisamment de moyen pour relever les défis.
Mossa Ag Attaher, ministre de la jeunesse et du Sports, chargé de l‘instruction civique et de la construction citoyenne, pour sa part, s’est réjoui des résultats encourageants enregistrés à ce jour par le Cnpv, qui selon lui sont à mettre à l’actif de toute l’équipe qui ne ménage aucun effort pour la mise en œuvre diligente et efficace des programmes et projets en faveur des communautés à la base. « C’est pourquoi, il me plait d’adresser mes félicitations au Directeur Général du Centre National de Promotion du Volontariat (CNPV) et à ses collaborateurs », a-t-il dit.
Par ailleurs, il a rappelé qu’en dépit de la crise sécuritaire multiforme que connait le pays et de la modestie des moyens mis à sa disposition par l’Etat, le Cnpv a pu déployer, sur l’ensemble du territoire national, 750 volontaires contre 200 prévus, soit un taux de mobilisation des volontaires de 375%. Belle performance, dit-il, quand on sait que seuls 100 volontaires sont pris en charge sur le budget national. Ces volontaires, ajoute-t-il, dont 47% sont des femmes, ont appuyé les communautés à la base dans leur accès aux services sociaux de base, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la relance de l’économie locale, de la Gouvernance locale, de la consolidation de la paix et du renforcement de la cohésion sociale.
Des belles performances malgré le contexte difficile
A en croire le ministre, sur les 20 activités prévues, dix-huit (18) ont été réalisées et deux (02) en cours de réalisation, soit un taux d’exécution physique des activités de 90 %. « N’eut été le caractère continuel des deux activités en cours de réalisation (à savoir l’évaluation des besoins de formation du personnel et la mobilisation des ressources additionnelles, le Cnpv aurait atteint un taux de réalisation de 100% », a-t-il expliqué. En ce qui concerne l’exécution financière, il dira que le Cnpv a pu mobiliser au cours de l’année 2021 la somme de 451 315 092 FCFA dont 174 599 705 FCFA au titre de la subvention de l’Etat et 276 715 387 FCFA au titre des partenariats. Ce montant, indique- t-il, a été exécuté à hauteur de 100% pour les ressources propres et des partenaires et 99,96% de la subvention de l’Etat, soit un taux global de 99,98%.
« Cette performance a été possible grâce à la stratégie de marketing et de plaidoyer mise en place par la Direction générale du Centre national de Promotion du Volontariat dont il faut saluer le travail remarquable. Pour cette année 2022, le budget du Cnpv est équilibré en recettes et en dépenses à 437 000 000 FCFA avec une contribution de l’Etat de 212 204 000 FCFA qui représente 48,56% », a-t-il laissé entendre.
Avant de déplorer que les ressources mobilisées par le Cnpv dans le cadre de ses partenariats restent très insuffisantes par rapport à ses ambitions de soutenir la volonté des plus hautes autorités à faire du volontariat le socle du développement civique et citoyen au Mali.
Moussa Sékou Diaby








.jpg)












Commentaires