top of page

Conseil des ministres : adoption de textes, réformes et annonces majeures

ree


Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 10 septembre 2025 au Palais de Koulouba, sous la présidence du chef de l’État, le Général d’Armée Assimi Goïta. Plusieurs décisions importantes ont marqué cette session, allant de l’adoption de textes réglementaires à l’annonce d’initiatives structurantes dans les secteurs de la santé, des finances, de l’énergie, de l’emploi et de l’agriculture.

Des mesures législatives et réglementaires

Le gouvernement a validé la ratification d’un accord de prêt signé avec la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA). D’un montant de plus de 4,4 milliards de FCFA, ce financement permettra au Mali de contribuer à l’augmentation du capital du Fonds de Solidarité Africain, afin de faciliter l’accès des PME aux crédits d’investissement.

Dans le domaine de la santé, le Conseil a adopté un nouveau décret fixant la carte nationale hospitalière pour la période 2026-2030. Cette révision, qui remplace celle de 2016, vise à mieux adapter les infrastructures, les ressources humaines et les équipements aux besoins actuels et futurs de la population, tout en améliorant la qualité des soins dans les établissements publics et privés.

Annonces et communications ministérielles

Le ministre de la Réconciliation a annoncé la tenue, en octobre, de la 4ᵉ édition de la Semaine nationale de la Réconciliation. Placée sous le thème « Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES », cette édition s’inscrit dans le cadre de l’Année de la Culture et mettra en avant la valorisation du patrimoine comme outil de paix.

Le ministre de l’Économie et des Finances a, pour sa part, informé de la création prochaine d’une société nationale de réassurance. L’objectif est de renforcer la souveraineté financière, retenir une partie des primes transférées à l’étranger et développer l’expertise nationale en gestion des risques.

En matière d’énergie, le ministre de l’Énergie et de l’Eau a fait état de la participation du Mali à la 7ᵉ Réunion du Comité Régional de l’Alliance Solaire Internationale, tenue à Accra.


L’occasion a été saisie pour rappeler l’engagement du pays dans la transition énergétique, notamment par l’utilisation de l’énergie solaire pour soutenir l’agriculture, la santé et les mines.

Le secteur sportif a également été à l’honneur avec l’annonce de sessions de formation sur l’approche « Sport pour le Changement », prévues du 8 septembre au 8 octobre. Le Mali accueillera en outre, du 3 au 18 octobre, le Tournoi de Football U-17 de la zone UFOA-A, une compétition régionale qui se déroulera à Bamako et Koulikoro.

Emploi et agriculture

Les données de l’Observatoire national de l’Emploi révèlent que 64 311 emplois ont été créés en 2024, tandis que 40 901 nouveaux postes ont été enregistrés au premier semestre 2025. Dans le même temps, les pertes d’emplois ont été estimées à un peu plus de 3 600 en 2024 et 2 000 au cours des six premiers mois de l’année en cours.

Dans le domaine agricole, Bamako accueillera du 18 au 20 septembre la première édition du Forum sur le développement de l’Agriculture dans l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES). Cette rencontre vise à définir une vision commune pour la souveraineté alimentaire et l’harmonisation des politiques agricoles au sein de la confédération.

Autres points marquants

Le Mali a également pris part au Forum Africain des Systèmes Alimentaires à Dakar, centré sur le rôle de la jeunesse dans la transformation du secteur. Par ailleurs, le ministre de la Santé a signalé une baisse des cas de dengue dans le pays, tout en appelant la population à maintenir la vigilance face aux maladies épidémiques.

 

Haoua Sangaré

LETJIKAN

 

 

 

 

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page