top of page

Coopération bilatérale : le Premier ministre malien reçu par le Président du Turkménistan à Awaza.

ree


À l’occasion de sa participation à la Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral, le Premier ministre malien, le Général de division Abdoulaye Maïga, a été reçu en audience, ce mercredi, par le Président du Turkménistan, Serdar Berdimuhamedow. La rencontre s’est tenue au Palais des Sports d’Awaza, en marge des travaux de ce rendez-vous international majeur.

Cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre Bamako et Achgabat. Elle a permis aux deux personnalités d’échanger sur les voies et moyens de dynamiser la coopération entre le Mali et le Turkménistan dans des domaines d’intérêt commun, notamment le commerce, l’énergie, les infrastructures, la formation professionnelle et la diplomatie économique.

Le Président turkmène a salué la présence du chef du Gouvernement malien à cette conférence internationale, marquant ainsi l’engagement du Mali aux côtés des pays enclavés pour une meilleure intégration économique régionale et mondiale. Il a exprimé sa disponibilité à œuvrer pour un partenariat plus actif et plus structuré avec le Mali, en mettant en avant les opportunités de coopération Sud-Sud.

Pour sa part, le Premier ministre Abdoulaye Maïga a transmis les salutations fraternelles du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, et a réitéré la volonté des autorités maliennes de diversifier les partenariats stratégiques du pays, dans un esprit d’ouverture, de souveraineté et de solidarité internationale.

La rencontre a été l’occasion d’explorer de nouvelles perspectives de collaboration, en lien avec les priorités de développement du Mali et les domaines d’expertise du Turkménistan. Les deux parties ont convenu de renforcer les échanges diplomatiques et techniques, et d’initier des actions concrètes dans le cadre de la coopération bilatérale.

Cette audience marque une nouvelle étape dans les relations entre le Mali et le Turkménistan, et témoigne de l’importance accordée par les deux États à la consolidation d’un partenariat mutuellement bénéfique dans un contexte international en pleine recomposition.


Haoua Sangaré

LETJIKAN


Comentários


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page