top of page

Coopération Burkina Faso–Inde : New Delhi annonce sa disponibilité à investir davantage


L’Inde se dit disposée à renforcer ses investissements au Burkina Faso dans plusieurs secteurs stratégiques. Cette position a été réaffirmée mercredi 31 décembre 2025 à Ouagadougou, lors d’une audience accordée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, à l’Ambassadeur de la République de l’Inde au Burkina Faso, Om Prakash Meena.

La rencontre s’inscrit dans une dynamique de consolidation des relations bilatérales entre les deux pays. Les échanges ont principalement porté sur les perspectives d’approfondissement de la coopération, dans un contexte marqué par une volonté commune de donner un nouvel élan au partenariat burkinabè-indien.

Le diplomate indien a exprimé la satisfaction de son pays quant à l’évolution des relations entre Ouagadougou et New Delhi, dynamisme récemment renforcé par la visite en Inde du Président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma. Il a souligné l’intérêt croissant des autorités et des opérateurs économiques indiens pour l’économie burkinabè.

Des secteurs prioritaires ciblés

Au cours de l’audience, Om Prakash Meena a réaffirmé la disponibilité de l’Inde à investir davantage au Burkina Faso dans plusieurs secteurs jugés prioritaires, notamment les mines, l’agriculture, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’énergie et l’habitat. Une attention particulière est portée au secteur du logement, avec un accent sur la construction de logements sociaux.

Selon l’Ambassadeur, ces domaines offrent un fort potentiel de coopération et constituent des axes stratégiques pour un partenariat mutuellement bénéfique.

Vers un renforcement des mécanismes de concertation

De son côté, le ministre des Affaires étrangères a salué cette marque d’intérêt et souligné la qualité des relations diplomatiques entre les deux pays. Karamoko Jean Marie Traoré a insisté sur l’importance de réactiver les cadres de consultation bilatérale, notamment à travers l’organisation régulière des commissions mixtes de coopération, afin de renforcer le dialogue et d’améliorer l’efficacité des actions conjointes.

Réaffirmant l’engagement des autorités burkinabè, le chef de la diplomatie a assuré de la volonté du Burkina Faso de consolider la synergie avec l’Inde et de mettre en place des cadres de concertation plus dynamiques.

 

Cette rencontre ouvre ainsi la voie à une coopération renouvelée entre Ouagadougou et New Delhi, avec la perspective de projets concrets susceptibles de contribuer au développement économique et social du Burkina Faso dans les mois à venir.

 

Haoua SANGARÉ

LETJIKAN

 


Commentaires


sama-money-300 (1).jpg
bottom of page