Crise du carburant au Mali : Gouvernement et opérateurs pétroliers signent un protocole pour résorber les files d’attente
- Amadou Diallo
- 24 nov. 2025
- 2 min de lecture

Le Gouvernement du Mali a signé, le vendredi 21 novembre 2025, un protocole d’accord avec les opérateurs pétroliers, notamment le Groupement des Maliens Professionnels du Pétrole (GMPP) et le GPP. La cérémonie s’est tenue dans la salle de conférence du ministère de l’Industrie et du Commerce. Ce protocole, valable uniquement pendant la période actuelle de crise du carburant, vise à mettre fin aux longues files d’attente observées dans les stations-service à Bamako et à l’intérieur du pays.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce s’est montré optimiste quant à l’issue de cette crise :
« J’espère ardemment, Incha’Allah, que jeudi prochain ce protocole sera caduc, parce qu’il n’y aura plus de files d’attente dans les stations », a-t-il déclaré.
Réduction des délais et application des directives présidentielles
Conformément aux instructions du président de la Transition, l’accord prévoit une réduction significative des délais d’attente des citernes au niveau du Bureau du pétrole de la douane malienne. Le délai passera ainsi de 72 à 24 heures, afin d’accélérer l’approvisionnement des stations.
Ibrahim Touré, représentant du GMPP, a expliqué que le projet de protocole avait été étudié en profondeur et que certaines réserves avaient été formulées, sans toutefois remettre en cause sa signature.
« Les petites observations que nous avons relevées seront intégrées en cours d’exécution. Dans l’ensemble, nous adhérons au protocole et nous l’avons signé pour aider à résoudre cette crise qui a trop duré », a-t-il précisé.
Vers une solution définitive ?
Le secrétaire général du GPP, Ibrahima Guindo, a également exprimé son optimisme.
« Après plusieurs rencontres, nous avons trouvé des solutions palliatives, puis une solution définitive que nous espérons voir aboutir d’ici une semaine. Toutes les souffrances endurées par nos concitoyens et nos partenaires seront bientôt un souvenir », a-t-il déclaré.
Selon le ministre Diallo, les statistiques démontrent que le nombre de citernes entrant au Mali chaque semaine dépasse largement celui enregistré avant la crise. Il a aussi souligné qu’aucune attaque de citernes n’avait été signalée depuis un mois, indiquant que les difficultés actuelles sont principalement liées à des problèmes d’organisation et de gestion.
Le ministre s’est engagé à effectuer, dès lundi, une visite conjointe avec les professionnels du secteur et les services douaniers au Bureau malien du pétrole pour constater la mise en œuvre effective du protocole.
Un appel au patriotisme et à la résilience
Au nom du président de la Transition, le ministre Diallo a salué le sens du devoir et le patriotisme des deux groupements professionnels, ainsi que la résilience du peuple malien. Il a assuré que le gouvernement restait pleinement mobilisé pour apporter les solutions les plus appropriées à la crise des hydrocarbures.
Haoua SANGARÉ
LETJIKAN








.jpg)












Commentaires